Béatrice Schobbens Aucun commentaire

La seconde édition du Grand Quiz de la route en Wallonie a pris fin le 30 novembre dernier. Au total, près de 33 000 participants ont tenté de répondre correctement à 20 questions sur la sécurité routière, le Code de la route ou encore, les règles de priorité. La moitié d’entre eux ont obtenu un score de 14/20 ou plus.

Entre le 16 octobre et le 30 novembre, les Wallons pouvaient revoir leur Code de la route en répondant en ligne à 20 questions liées à la sécurité routière, aux règles de priorité, à la signalisation, etc. Avec près de 33 000 participants (dont 5000 travailleurs), cette deuxième édition enregistre une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année dernière. A partir d’un score de 14/20 minimum, les participants pouvaient tenter de remporter l’un des 200 prix mis en jeu en répondant à une question subsidiaire.

Du côté des entreprises : 2 fois plus de participants !

Comme l’année dernière, les entreprises pouvaient s’inscrire afin de faire jouer leurs collaborateurs via un hyperlien personnalisé. 119 entreprises ont mis leur personnel au défi (contre 50 en 2016) et plus de 5000 travailleurs ont ainsi pu être sensibilisés à la sécurité routière.

Connaissance du code à améliorer

Avec seulement 61% de bonnes réponses, alors qu’on en comptait 65% l’année dernière, la connaissance des règles du Code de la route par les participants pourrait être améliorée. La connaissance des signaux routiers laisse également à désirer avec seulement 60% de réponses correctes. Par contre, la connaissance des règles de priorité semble s’être améliorée avec 71% de bonnes réponses contre seulement 64% l’année dernière.

Les questions se rapportant aux règles spécifiques concernant les usagers faibles ont donné le plus de fil à retordre aux participants avec seulement 52% de réponses correctes. Les questions qui ont remporté le taux le plus important de bonnes réponses concernaient l’équipement et les aspects techniques des véhicules (81%). Il faut toutefois noter que la comparaison avec l’année dernière est difficile étant donné que les questions changent chaque année.

Le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière Carlo DI ANTONIO se réjouit du succès de cette seconde édition: « Le nombre important de participants à cette seconde édition du Grand Quiz de la route montre l’intérêt des Wallons pour la sécurité routière et la mobilité. Toutefois, les résultats mitigés des participants témoignent du réel besoin d’améliorer la connaissance de certaines règles du Code de la route et de réviser régulièrement ses connaissances en la matière« .

Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition du quiz

L’AWSR se réjouit du succès grandissant du Grand Quiz de la route, qui montre l’intérêt des citoyens et des entreprises pour la sécurité routière et la mobilité, et compte donc bien organiser une édition 2018! En attendant, le quiz reste en ligne sur www.quizdelaroute.be pour tous ceux qui ont encore envie de tester leurs connaissances, mais il n’y aura pas de prix mis en jeu avant la prochaine édition !

Source: Communiqué de presse AWSR

Tous les résultats sont accessibles via www.quizdelaroute.be