Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Ce mardi 8 mai, le séminaire « 90 Minutes pour la Mobilité » abordait la question de l’optimisation des flux logistiques dans le chef des entreprises. La Cellule Mobilité de l’UWE invitait, à cette occasion, Logistics in Wallonia et plus spécifiquement, sa Cellule Logistique, qui réalise des audits d’orientation gratuits pour les entreprises de toutes tailles.

Logistics in Wallonia est le Pôle de Compétitivité dédié au secteur Transport, Logistique et Mobilité en Wallonie. Elle engage les acteurs wallons dans une démarche R&D, anticipe les évolutions du secteur et active les ressources du territoire. Qu’il s’agisse du soutien à l’innovation ou du programme « Lean and Green », ou encore du Diagnostic 360°, leurs différents axes de travail participent à cet objectif. La mise sur pied d’une Cellule Logistique est quant à elle demandée en 2016 par les différentes fédérations sectorielles, comme mesure d’accompagnement au prélèvement kilométrique d’application sur le réseau wallon. Elle est accueillie par Logistics in Wallonia pour favoriser les synergies et démarre ses activités en janvier 2017.

L’année 2017 permet à la Cellule Logistique de se faire connaître. Elle a déjà à son actif plus de 600 entretiens téléphoniques, près de 150 rendez-vous et 54 audits d’orientation réalisés. Le but de ces audits est de mettre véritablement le pied à l’étrier de l’optimisation logistique pour des entreprises qui n’auraient pas pu prendre le temps, ni avoir les ressources de le faire spontanément. Ainsi, la Cellule vise essentiellement des PME qui ont une part d’activité logistique mais accompagne également de plus grosses structures et des transporteurs.

Après une première rencontre avec l’entreprise pour définir l’objectif et le périmètre de l’audit d’orientation, celui-ci est réalisé sur deux jours et un rapport est produit. Il est validé en collaboration avec l’entreprise, puis est officiellement remis, reprenant quelques pistes concrètes d’amélioration, généralement entre 4 et 6 par audit. Un suivi peut également avoir lieu. Six mois après l’audit, une enquête de satisfaction est proposée, et le score moyen de la Cellule est de 8,7/10. Un beau résultat qui en dit long sur l’expertise des conseillers de la Cellule Logistique !

La Cellule a bien pour but d’accompagner, de soutenir l’activité économique. En aucun cas, elle ne pousse au dumping social, à la perte d’emploi ou de manière générale, au détriment d’un autre acteur économique. Toutes les informations qui lui sont transmises sont strictement confidentielles. Elle n’effectue pas de démarche commerciale et ne sort pas du périmètre de la supply chain. Elle ne vise pas à se substituer aux consultants en logistique et pourra d’ailleurs, au besoin, réorienter les entreprises qui auraient besoin d’un accompagnement plus approfondi vers le consultant qui pourra les suivre au mieux selon son domaine d’expertise. Les questions suivies par la Cellule Logistique et Logistics in Wallonia sont extrêmement variées, les pistes de solutions qu’elle propose aussi. En voici quelques exemples :

  • Une entreprise qui devait changer d’entrepôt a pu faire appel à la Cellule pour avoir un plan à l’échelle palette par palette, établi après analyse du portefeuille, des ventes et des flux. Le plan prenait en compte les zones de déchargement, les zones à température contrôlée, zones d’emballage etc. et les flux entre ces zones.
  • La question peut également être d’ordre économique : cela vaut-il la peine pour mon entreprise de sous-traiter le transport entre la production et le stockage ou devrais-je le faire en interne ?
  • Une autre entreprise voulait internaliser son centre de distribution et être certaine que leur nouveau centre pourrait absorber tous les volumes de leurs nouveaux marchés. L’audit pour ce centre a pu répondre à la question et a en outre permis de débusquer des optimisations dans le planning et même dans l’organigramme de la société.
  • Une nouvelle organisation de la supply chain a permis de dégager un temps de travail et un budget conséquent, simplement en utilisant un autre type de palette. Ceci a permis à l’entreprise d’éviter de devoir dépalettiser et repalettiser entre la zone blanche (stérile) et le reste de la supply chain.

En définitive, les entreprises, surtout les PME, ont souvent le nez dans le guidon et ne réalisent pas l’intérêt d’avoir une véritable supply chain, bien pensée et optimisée. La logistique leur apparait comme un mal nécessaire. Pourtant, une bonne logistique est un facteur de compétitivité : une livraison rapide, efficace et peu coûteuse permet de se différencier sur le marché. Quelques outils très simples peuvent parfois libérer un très grand potentiel, et la Cellule Logistique peut aider à les identifier. La procédure est gratuite et sans démarche ! Alors, on se lance ?

 

Téléchargez la présentation de Logistics in Wallonia au format pdf

Voir les quelques photos de l’événement