Lucie Castaigne

Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité se déroule en Wallonie du 16 au 22 septembre. Cet événement, coordonné par le Service public de Wallonie (SPW), a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les entreprises afin de revaloriser l’espace public, de réduire le nombre de véhicules sur les routes et les émissions de gaz à effet de serre y étant liées.

Tout au long de cette semaine, tout citoyen est donc invité à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière tels que les transports publics, le covoiturage, la voiture partagée, le vélo, la marche à pied etc.

Pour améliorer la mobilité, l’engagement des entreprises est un facteur essentiel ! Elles ont, en effet, la possibilité de mettre en place toute une série d’outils pour améliorer les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs.

C’est pourquoi la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) propose à toute entreprise privée ou parc d’activité économique, en partenariat avec le SPW, de participer au Défi Mobilité des Entreprises.

Nous vous proposons de mener des actions originales au sein de votre entreprise mais aussi de valoriser les outils que vous avez déjà mis en place en matière de mobilité alternative.

Vous rejoindrez de nombreuses entreprises dynamiques au sein de ce Défi. En effet, l’édition 2017 de la Semaine de la Mobilité en Wallonie, a rassemblé 51 entreprises, 2 parcs d’activité économique et 59 communes.

Vous ne serez pas seul à relever ce Défi !

La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises est à votre disposition pour vous donner des idées d’actions à mener et vous aider à organiser ce Défi. Vous trouverez déjà ci-après liste de pistes d’actions « mobilité » ainsi que le compte-rendu et les présentations inspirantes du « Coaching » de préparation de la Semaine de la Mobilité organisé au mois d’avril. Laissez libre cours à votre imagination et parlez-en à votre équipe pour concrétiser les actions les plus adaptées à la situation de votre entreprise.

A la clé ? Remporter le Défi Mobilité des Entreprises 2018 !

Outre la visibilité offerte par une couverture médiatique accrue pendant cette semaine et la valorisation d’une image positive et durable de votre entreprise auprès du grand public, l’entreprise qui se sera le plus mobilisé en mettant en place des actions originales, pendant la Semaine de la Mobilité, gagnera un magnifique vélo à assistance électrique à partager.

Votre inscription via le formulaire vous permet de manifester, dans un premier temps, votre intérêt pour l’édition 2018 du Défi Mobilité des Entreprises. Vous serez ainsi tenu informé de la campagne par les partenaires de la Semaine de Mobilité. En effet, comme lors des éditions précédentes, nos partenaires de la Semaine de la Mobilité vous proposeront des « pass cowallonia » pour du coworking gratuit et des titres de transports que nous vous fournirons en même temps que le matériel de communication. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une belle préparation en équipe de la Semaine de la Mobilité !

 

Renseignements ? N’hésitez pas à contacter : Lucie Castaigne, conseillère à la Cellule Mobilité de l’UWE : 010/48.94.05 – lucie.castaigne@uwe.be

L’édition 2018 du Défi Mobilité des Entreprises ne récompensera non plus deux catégories mais trois catégories ! Les entreprises qui ont mené les initiatives les plus originales, pertinentes et efficaces en matière de sensibilisation et de promotion d’une mobilité alternative se verront récompensés. Ces différents catégories sont :

l’entreprise privée (primée par la Cellule Mobilité de l’UWE)
l’administration/institution publique (primée par le SPW)
et le projet mobilité porté par des représentants du personnel (primée par les Cellules Syndicales de mobilité)