Lucie Castaigne

Le Quiz de la route, c’est une manière ludique de revoir le Code de la route en répondant, en ligne, à 15 questions liées à la sécurité routière, aux règles de priorité, à la signalisation, etc. Cette année, le nombre de Wallons qui y ont participé a largement augmenté avec plus de 56.000 personnes qui ont tenté leur chance (contre 33.000 l’année dernière).

En ce qui concerne les entreprises, elles sont 67 à avoir mis au défi leurs travailleurs via un hyperlien personnalisé ! Et 5000 d’entre eux l’ont relevé ! Parmi ces quizeurs, les trois quart ont obtenu le score de 11/15 ou plus. C’est le score minimum qui permettait de remporter l’un des 200 prix mis en jeu dont un chèque voyage de 1000€ !

Avec seulement 54% de bonnes réponses, la connaissance des règles du Code de la route par les participants reste à améliorer. La connaissance des signaux routiers laisse également à désirer (63% de bonnes réponses). Par contre, la connaissance des règles de priorité semble s’être améliorée avec 77% de bonnes réponses. Ce sont les questions se rapportant aux règles spécifiques concernant les usagers faibles qui ont donné le plus de fil à retordre aux participants avec seulement 63% de réponses correctes même si on note une amélioration par rapport à l’année passée.

Les questions qui ont remporté le haut taux de bonnes réponses concernaient les transports en commun et l’environnement, la sécurité routière et enfin, les premiers secours et les assurances.

Les entreprises gagnantes sont :

  • Carmeuse : Action de sensibilisation à la sécurité routière en entreprise
  • Newelec SA : Un demi jour de formation « vélo » Pro Vélo
  • Solvay / CHC / Ville de La Louvière : Dongle et Coaching Driver 2.0

L’AWSR prévoit déjà d’organiser une édition 2019 ! En attendant, le quiz reste en ligne sur www.quizdelaroute.be pour tous ceux qui ont encore envie de tester leurs connaissances, mais il n’y aura pas de prix mis en jeu avant la prochaine édition.

Les questions auquelles les participants ont le mieux répondu :

Pouvez-vous envoyer un SMS en faisant du vélo

98% des participants ont donné la bonne réponse : non c’est interdit.

Vous avez bu de l'alcool, comment faire baisser plus vite le taux d'alcool dans le sang ?

97% des participants ont donné la bonne réponse : il n’existe aucune recette magique pour faire diminuer l’alcool dans le sang.

Vous partez en voiture à votre entrainement de football. Où vaut-il mieux placer votre sac de sport ?

97% des participants ont donné la bonne réponse : dans le coffre afin qu’il ne soit pas éjecté dans l’habitacle en cas d’arrêt brusque.

Les questions auxquelles les participants ont le moins bien répondu :

Les deux voitures roulent en agglomération. La voiture B peut-elle dépasser la voiture A par la droite ?

Seuls 60% des participants ont donné la bonne réponse : oui

Vous approchez de ce croisement. Que devez-vous faire ?

Seuls 68% des participants ont donné la bonne réponse : vous continuez à rouler et vous pouvez choisir votre direction.

Vous circulez sur une voie ordinaire. Pouvez-vous stationner sur la bande, à droite de la ligne blanche continue pour passer un coup de téléphone ?

97% des participants ont donné la bonne réponse : oui.