Lucie Castaigne

Le 23 novembre, lors du Colloque des Experts de la Mobilité (organisé par le Service Public de Wallonie), les noms des lauréats du Défi Mobilité des Entreprises ont enfin été dévoilés ! Trois entreprises ont donc été plébiscitées et récompensées lors d’une remise des prix en clôture du colloque.

Du 16 au 22 septembre dernier, plus d’une centaine d’employeurs wallons (c’est-à-dire plus du double de l’année passée !) se sont mobilisés pour mener des actions originales à destination de leurs collaborateurs afin de tester des modes de transports alternatifs. Un véritable succès donc !

Le rôle des entreprises est crucial dans les enjeux économiques, sociaux et environnementaux que représente la mobilité. Leur engagement est essentiel et elles en ont pris conscience ! Elles profitent de la Semaine de la Mobilité pour sensibiliser leurs collaborateurs à des modes de déplacement plus durables. Pour la cinquième année consécutive, le Service public de Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises ont organisé le Défi Mobilité des Entreprises. Aux côtés des entreprises publiques et des actions syndicales, 62 entreprises et Parcs d’Activité Economique y ont participé dans l’objectif d’améliorer la mobilité des salariés et l’accessibilité des entreprises.

Cette année encore, les entreprises ont redoublé d’efforts pour relever le Défi : originalité des actions mises en place et des outils de communication et de sensibilisation utilisés, retours photos et commentaires envoyés, posts publiés sur les réseaux sociaux, etc. Le tout avec convivialité, bonne humeur, détente et découvertes !

Les entreprises récompensées cette année sont :

1/ NEKTO

L’entreprise de Travail Adapté Nekto (anciennement Atelier Reine Fabiola) est une des 8 ASBL formant le Centre Reine Fabiola de Neufvilles au cœur du Hainaut. Elle offre du travail à près de 250 adultes présentant un handicap mental léger, moteur ou sensoriel. Durant toute la Semaine de la Mobilité, Nekto a mené de nombreuses actions pour sensibiliser ses travailleurs à une mobilité alternatives :

  • Ils ont lancé le Grand Défi Mobilité de Nekto : l’objectif était de parcourir un maximum de kilomètres en bus, train, vélo, roller, trottinette, brouette… durant toute la Semaine et d’envoyer un selfie.
  • Ils ont participé au Challenge vélo de Tous Vélo Actifs.
  • Ils ont inauguré leur Valve Espace Mobilité avec des news et la carte isochrone fraîchement terminée.
  • Durant toute la Semaine également, des véhicules électriques (I3 et vélos) ont pu être testés. Ces essais étaient également accompagnés d’un apprentissage à l’éco-conduite.
  • Ils ont lancé le planning vélo : ou comment rentrer avec le vélo électrique de Nekto chez soi.
  • Une rencontre des travailleurs par équipe a été organisée afin de promouvoir le covoiturage.
  • Le petit déjeuner et le sandwiche de midi étaient offerts aux travailleurs qui ont abandonné leur voiture durant la Semaine de la Mobilité au profit d’un autre mode de transport écologique ou du covoiturage. Ceux qui ont souhaité tester les transports en commun en ont également bénéficié en plus d’avoir des titres de transport TEC et SNCB gratuits.
  • Le petit déjeuner était offert à toutes les personnes faisant du covoiturage. 10 covoitureurs se sont vu offert 1 lavage de leur voiture, sur le parking de l’entreprise.
  • Organisation d’une journée vélo chez Nekto : petit déjeuner et cadeau (kit vélo, casque vélo, veste coupe-vent, sac à dos…) offert à toutes les personnes venant à vélo ; formation « à vélo dans le trafic » avec l’opération Tous Vélo-Actifs avec sandwich offert à tous les participants.
  • Lors de la clôture du Défi Mobilité de Nekto : un sandwiche a été offert à tous les travailleurs se déplaçant habituellement en transport en commun.
  • Stand Carpool dans l’entreprise pour rafraîchir les mémoires sur la plateforme de covoiturage et informer les nouveaux venus.
  • Toutes ces actions de qualité et originales ont bénéficié d’une communication sans relâche, tant auprès des travailleurs que vers l’extérieur et la Cellule Mobilité. Aucun mode de transport n’a été oublié ! L’énergie et la motivation sans faille de l’équipe Mobilité de chez Nekto a permis à un nombre croissant de tous leurs travailleurs (dont une majorité présentant un handicap) de se passer de la voiture comme mode de déplacement principal !

2/ OPTIWATT

Opiwatt est une entreprise dont la mission principale est l’optimisation énergétique du fonctionnement des installations techniques existantes et la conception de nouvelles entités si le projet le nécessite. Situé à Genval, cette entreprise emploie 5 personnes. Là aussi, les actions ont mobilisé l’ensemble des travailleurs avec un compte-rendu journalier et détaillé des aventures « mobilité » de chacun des employés ! Le programme des actions de leur Défi Mobilité avait pour trame de fond :

  • L’utilisation de 50% des véhicules du parc de l’entreprise. Privilégier pour les employés non motorisés les transports alternatifs (transports en commun, covoiturage, VTT, vélo électrique, planche à roulette, trottinette, traîneau…) Chaque utilisateur était dans l’obligation, durant cette semaine, de proposer et d’utiliser un moyen de transport original.
  • La mise en place d’un concours mensuel qui se déroulera ensuite toute l’année via une application (classement et système d’attribution de point en fonction des transports utilisés). Le gagnant mensuel se voit attribuer un prix.
  • Suite à cette Semaine de la Mobilité Optiwatt a fait l’acquisition d’un vélo électrique et se penche sur la situation optimale, notamment en matière de mobilité, pour son futur déménagement.

3/ ENERSOL

Enersol est une entreprise spécialisée au départ dans l’installation de systèmes thermiques et photovoltaïques de petite et grande puissance. Progressivement, l’entreprise a diversifié ses activités pour proposer un large panel de technique en économie, production et stockage d’énergie. Enersol également a participé à 100% à la Semaine de la Mobilité :

  • Mise en place d’un covoiturage avec des voitures alternatives (CNG, hybrides et 100% électriques). Toutes les voitures alimentées au Diesel ont été laissées de côté durant une semaine pour venir ou quitter le lieu de travail.
  • Utilisation des vélos électriques pour les petits déplacements Domicile-Travail.
  • Durant les journées de travail, objectif de faire 50% des trajets en mode alternatifs pour les employés.
  • Possibilité de présenter le système de gestion intelligente de recharge des véhicules électriques « Néofleet » aux entreprises participant à la Semaine de la Mobilité.
  • Des actions d’envergure et originales (blocage de la flotte Diesel sous un filet dans le parking de l’entreprise) et relais dans les médias de leurs actions, que nous réservera cette entreprise pour la prochaine Semaine de la Mobilité ?