Béatrice Schobbens

À la frontière de la fonction de Mobility Manager, le travail à distance s’inscrit pourtant pleinement comme un axe essentiel de la politique de gestion de la mobilité. En effet, le meilleur déplacement est celui qui n’a pas lieu ! Qu’il s’agisse de télétravail à domicile, en bureau satellite, dans un espace coworking ou même dans un train ou un bus, les solutions existent bel et bien mais trop de freins demeurent encore au niveau du management de l’entreprise ou au niveau des travailleurs eux-mêmes. La 12ème réunion du Réseau des Mobility Managers s’est donc penchée sur cette question afin de donner les clés aux personnes ressources pour se lancer !

Christophe Pauwels, du SPF Mobilité et Transports a introduit la matinée en détaillant les résultats de l’enquête menée par le SPF sur le télétravail. Malgré un échantillon réduit, celle-ci permet déjà de dégager de grandes tendances pour le travail hors du bureau : on note que ce sont essentiellement les personnes qui ont un trajet long ou pénibles qui sont intéressées par le télétravail. Le lien avec la mobilité est donc évident ! Par ailleurs, il semble que la pratique soit plus répandue dans les entreprises de plus grande taille, surtout celles de crédit et d’assurances. Le principal enseignement de cette étude est certainement le potentiel de croissance de la solution du télétravail : en effet, de très nombreux travailleurs indiquent que leurs tâches pourraient leur permettre de télétravailler (jusqu’à 42% du panel). Une solution qui, d’après les estimations du SPF Mobilité, pourrait alors entièrement résorber les embouteillages en Belgique.

Annelies Develtere (Institut VIAS, ex-IBSR) est ensuite venue présenter la boîte à outil www.teletravailler.be. Ce site internet est le fruit d’une collaboration entre l’institut VIAS et le SPF Mobilité et Transports et vise à répondre à toutes les questions relatives au télétravail et à sa mise en place : que l’on soit employeur, travailleur ou simplement intéressé par la question, ce site internet a pour ambition de répondre à toutes les questions et de fournir les documents utiles à la mise en place du télétravail en entreprise. Par une série de mises en situation, Annelies Develtere a ainsi répondu aux questions les plus fréquemment posées lorsqu’on se lance dans une telle démarche.

Enfin, Lisa Lombardi de l’Agence Wallonne du Numérique a présenté le Réseau Coworking|Digital Wallonia de coworking en Wallonie. À la pointe dans le secteur, ce Réseau de coworking propose de nombreux avantages pour les travailleurs et les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre les New Ways of Working.

A l’issue de cette 12ème réunion du Réseau des Mobility Managers, les participants sont maintenant équipés d’arguments et d’outils pour convaincre le management de mettre en place ces solutions qui font également partie de la mobilité.

La matinée s’est conclue par une visite des infrastructures existant chez Ethias et d’un lunch convivial également offert par Ethias !

Vous trouverez toutes les présentations de la matinée rassemblées dans ce fichier pdf

Voici également les quelques photos prises lors de l’événement