L’éco-conduite a pour objectif de réduire l’impact environnemental des déplacements routiers. Les cours de conduite défensive ont quant à eux pour objectif de diminuer les risques d’accidents sur les routes et par la même occasion, de conscientiser les travailleurs à ceux-ci.

Le comportement au volant a de nombreuses conséquences sur la consommation de carburant, sur les rejets de CO² et de particules fines, sur l’image de l’entreprise, sur la sécurité et sur la productivité des collaborateurs. En effet, les entreprises prennent de plus en plus en considération l’attitude au volant de leurs collaborateurs, au sein de leur politique de mobilité ou de bien-être. Alors que le déplacement domicile-travail se réalise dans la sphère privée, il impacte directement et économiquement le fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises proposent des formations d’éco-conduite et/ou de conduite défensive à leurs collaborateurs. Certaines d’entre-elles développent même des systèmes d’évaluation de la conduite de leurs collaborateurs, dans le cas où le véhicule appartient à l’entreprise.

Enfin, des programmes de sensibilisation tels « Road Safety at work » proposé par l’IBSR permettent de conscientiser les collaborateurs aux dangers de la route, dans toutes les circonstances.

Quels avantages pour l'entreprise ?

  • Diminue la consommation de carburant, des rejets de CO2  et des particules fines
  • Contribue à une image environnementale plus forte de l’entreprise
  • Contribue à une meilleure productivité du collaborateur de par son attitude responsable au volant
  • Diminue le nombre d’accidents de travail et ses nombreuses conséquences

Depuis janvier 2015, certaines compétences en matière de sécurité routière ont été régionalisées. Dès lors, la Wallonie dispose de sa propre agence appelée « Agence Wallonne pour la Sécurité Routière » (AWSR): awsr.be

La Police Fédérale dispose d’une Cellule d’Education et de Prévention qui est également mobilisable au sein de votre entreprise. Vous pouvez les contacter au 081/323.380 ou via l’adresse mail suivante: cep.nam@hotmail.com

Ou encore