Nombreuses sont les personnes à ignorer les possibilités des transports en commun. En cause, l’attachement parfois forcené à la voiture et le manque d’informations. De même, les entreprises ne sont pas toujours au fait des possibilités qui s’offrent à elles en matière de transport collectif privé.
Or, toute action volontaire de l’entreprise est généralement accueillie avec succès par le personnel. Premiers pas vers le changement : la sensibilisation et l’accompagnement…

Pour promouvoir l’usage des transports collectifs parmi le personnel de l’entreprise, il est important pour l’employeur de tenir compte d’une série d’éléments et des possibilités envisageables, à savoir :

  • Tenir compte de la mobilité des collaborateurs lors de l’élaboration des horaires de travail.
  • Informer les employés de façon attractive (affichage, concours, voyage de détente, visite d’un terminus, etc.)
  • Envisager une navette vers les destinations les plus demandées.
  • Au besoin, négocier avec les opérateurs de transports en commun en vue d’une modification des dessertes (horaires, stations, etc.).
  • En pratique, des horaires décalés permettent souvent de bénéficier de services plus rapides et confortables (hors heures de pointe). La vente de tickets/abonnements sur le lieu de travail permet également de mettre le pied à l’étrier. Enfin, il est préférable d’opter pour des formules avantageuses d’abonnements (annuels, combinés, tiers-payant…) plus intéressantes pour l’entreprise et le personnel.

Les différentes rubriques suivantes vous donneront un aperçu plus précis des solutions déjà existantes proposées aux entreprise par les opérateurs de transports collectifs :