Lorsqu’ils sont envisageables, les déplacements en train sont rapides, permettent d’éviter les embouteillages et offrent l’avantage d’être confortables.

Complémentaire au bus, le train permet de parcourir de plus grandes distances. Il est une réelle alternative à la voiture pour le travailleur, tant pour ses déplacements domicile-travail que professionnels. L’entreprise peut stimuler son usage grâce à une série d’outils développés par la SNCB et faciles à mettre en œuvre.

 

Comment faire?

Se voulant pro-active envers les entreprises, la SNCB propose dès lors, une série de mesures pour aider les employeurs à promouvoir l’utilisation du train auprès de leurs travailleurs. Voici une liste des différents produits proposés actuellement par l’opérateur ferroviaire belge, qui ont pour but de faciliter la gestion interne des titres de transport et d’intégrer véritablement le train comme alternative crédible au sein de la politique mobilité de l’entreprise :

Dans le cas où votre entreprise n’est pas inscrite dans une démarche de mobilité au sens propre, vos collaborateurs sont amenés à souscrire eux-mêmes différentes formules de titres de transport tels que l’abonnement mensuel ou annuel, le “railpass” ou le simple ticket “aller-retour”. Dans ce cas, vous avez l’obligation d’intervenir à concurrence du minimum légal, correspondant à 75% du prix de la carte-train. Cette façon de procéder est avantageuse pour le travailleur sur le plan économique mais demeure contraignante sur le plan administratif. En effet, en plus de devoir renouveler régulièrement son titre de transport, le travailleur est amené à avancer la somme correspondante, que l’entreprise devra ensuite rembourser partiellement ou totalement.

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Ce type d’abonnement win-win est probablement la formule la plus adaptée au monde de l’entreprise puisqu’il facilite sans détour les aspects administratifs liés aux déplacements domicile-travail en train des collaborateurs. Cette formule est possible lorsque l’entreprise souscrit directement une convention avec la SNCB. Celle-ci définit le montant de l’intervention de l’entreprise, le nombre et la validité des abonnements des collaborateurs. Le montant de l’intervention patronale est alors facturé directement à l’entreprise. Dans le cas où l’entreprise n’interviendrait pas intégralement dans les frais d’abonnement, le collaborateur paiera le montant restant au moment de l’enlèvement de son abonnement aux guichets SNCB.

Ce système permet à l’entreprise de récupérer le montant de la TVA de l’ensemble des abonnements contractés.

Au-delà du contrat tiers-payant (75-25), le gouvernement fédéral propose d’offrir la gratuité de transport en train aux travailleurs. Pour ce faire, l’employeur doit conclure un contrat tiers-payant avec la SNCB et intervenir à 80% du montant de l’abonnement. L’Etat prend alors en charge les 20% restant. Cette formule fonctionne également en combinaison avec la STIB mais aucunement avec le TEC et De Lijn.

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Cette formule spécifique aux déplacements professionnels permet à vos collaborateurs l’achat de titres de transport en ligne via le compte de votre entreprise. Là encore, le collaborateur n’a pas à prendre en charge le montant de ceux-ci puisqu’une facture mensuelle est envoyée directement à l’entreprise.

De plus, ce système permet à l’utilisateur de prendre possession de son titre de transport sous format électronique où et quand il le désire.

Véritable option et complément naturel de la voiture de fonction, Railease offre la possibilité à vos travailleurs d’éviter les problèmes de congestion ou de parking, en effectuant ponctuellement des trajets professionnels en train plutôt qu’en voiture. Il suffit à l’entreprise de conclure un contrat spécifique avec la SNCB pour bénéficier d’un quota de jours de voyages utilisables pour chaque travailleur intéressé. Ceux-ci profiteront alors pleinement de leur trajet en 1ère classe, pour travailler ou tout simplement, pour se détendre.

Plus d’infos?

Afin, d’informer votre personnel sur les possibilités et l’offre proposées par la SNCB, différentes applications sont à disposition de votre entreprise. Vous serez alors en mesure de diffuser les horaires mais aussi toutes les possibilités d’accès à votre entreprise en temps réels (fiche d’accessibilité multimodale, widgets…) sur votre intranet.

Le retour garanti

L’entreprise peut aussi proposer un système de retour garanti qui garantit aux utilisateurs du train de pouvoir rentrer chez eux, dans le cas où le retour est compromis, pour raisons exceptionnelles (une urgence familiale, une grêve, un incident technique majeur sur la ligne de train empruntée,…). Le retour à la maison est alors garanti par l’entreprise et peut se faire en taxi, avec un autre collègue, par un autre transport en commun ou encore, avec un véhicule de l’entreprise. Cette mesure apporte un confort à l’utilisateur du train et une certaine souplesse. Elle est bien sûr soumise à des règles d’utilisation précises afin d’éviter la surconsommation de cette garantie. La pratique montre toutefois que peu d’abus sont dénombrés lorsque le système est mis en place, et qu’il est clairement contrôlé.

Vous pouvez aussi choisir de combiner le train…

Au bus avec le TEC

Au vélo avec Blue Bike

A la voiture avec les solutions de parking de B-Parking

A la voiture de société avec la solution Railease de la SNCB