Le TEC, pour « Transport En Commun », est l’opérateur historique de transports publics en Wallonie.

Son métier de base est évidemment de faire circuler des bus sur l’ensemble du territoire wallon. Structuré par zones territoriales, le TEC réunit sous la coupole de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) (en charge de la gestion stratégique et commerciale), 5 sociétés d’exploitation :

  • le TEC Brabant-Wallon,
  • le TEC Namur-Luxembourg,
  • le TEC Liège-Verviers,
  • le TEC Hainaut,
  • le TEC Charleroi

Au fil du temps, le TEC a été amené à se diversifier et à étendre son réseau, son matériel roulant ainsi que sa stratégie de développement. Ainsi, il n’est pas rare que derrière les couleurs du bus TEC, une société privée agisse en tant que sous-traitant. Aussi, le métier du TEC n’est plus uniquement concentré sur un service de bus mais désormais sur une offre de métro (métro léger) à Charleroi. (Le projet du tram à Liège semble quant à lui totalement à l’arrêt : tramliege.be). De plus, depuis quelques années, le TEC est devenu le Manager de la Mobilité en Wallonie. Ce statut lui a permis d’étendre et de pallier son offre de services grâce à la mise en place de partenariats structurels avec d’autres opérateurs de mobilité. Citons, par exemple, que le TEC est devenu actionnaire de Cambio (système de voitures partagées), de C-Tec (leasing et solutions de vélos en entreprise) et a développé des partenariats avec Taxistop (solutions de covoiturage) et Pro Velo (sensibilisation à la pratique du vélo).

Comment faire?

Vis-à-vis des entreprises, le TEC est de plus en plus sensible à leur accessibilité. Il développe ainsi, parallèlement à ses lignes classiques, davantage de formules de navettes à destination des parcs d’activité économique (PAE), des communications spéciales à destination des entreprises, mais aussi des outils spécifiques à leur attention. En définitive, Le TEC propose une série de mesures, sous l’étiquette “Bus’ness”, pour aider les employeurs à promouvoir les déplacements en bus auprès de leurs travailleurs.  

Ce type d’abonnement win-win est probablement la formule la plus adaptée au monde de l’entreprise puisqu’il facilite sans détour les aspects administratifs liés aux déplacements domicile-travail en bus des collaborateurs. Cette formule est possible lorsque l’entreprise souscrit directement une convention avec le TEC. Celle-ci définit le montant de l’intervention de l’entreprise, le nombre et la validité des abonnements des collaborateurs. Le montant de l’intervention patronale est alors facturé directement à l’entreprise. Dans le cas où l’entreprise n’interviendrait pas intégralement dans les frais d’abonnement, le collaborateur paiera le montant restant au moment de l’enlèvement de son abonnement aux guichets TEC. Ce système permet à l’entreprise de récupérer le montant de la TVA de l’ensemble des abonnements contractés. Le TEC étant régionalisé, contrairement au train, il n’y a pas d’intervention financière possible de l’état fédéral.

A l’heure où les entreprises s’intéressent de plus en plus à la mobilité de leur personnel et donc logiquement, à leur accessibilité, le groupe TEC a souhaité développer son offre B2B et ses outils de communication à destination des entreprises. BUS’ness est donc né, avec pour ambition de faciliter la gestion administrative liée à l’achat de titres de transport mais également de favoriser la communication entre le groupe TEC et les entreprises, tout en leur donnant les outils nécessaires à la bonne sensibilisation de leur personnel. Concrètement, le contrat BUS’ness, c’est :

  • Une offre tiers-payant permettant de faciliter l’achat et le remboursement des titres de transport du personnel de l’entreprise ;
  • Un outil de gestion en ligne, sécurisé, permettant d’assurer la gestion et le suivi des données de consommation et de facturation des titres de transport ;
  • Des cartes de transport gratuites pour découvrir le réseau ;
  • Des séances d’information données dans les entreprises demandeuses ;
  • La formation d’un «Ambassadeur Mobilité» choisi parmi les membres du personnel ;
  • Un kit de communication pour promouvoir le transport en commun auprès du personnel ;
  • Un audit du potentiel d’utilisateurs des transports en commun dans l’entreprise.

Le retour garanti

L’entreprise peut aussi proposer un système de retour garanti qui garantit aux utilisateurs des transports publics de pouvoir rentrer chez eux, dans le cas où le retour est compromis, pour raisons exceptionnelles (une urgence familiale, une grêve, un incident technique majeur sur la ligne de bus empruntée,…). Le retour à la maison est alors garanti par l’entreprise et peut se faire en taxi, avec un autre collègue, par un autre transport collectif ou encore, avec un véhicule de l’entreprise. Cette mesure apporte un confort à l’utilisateur des transports publics et une certaine souplesse. Elle est bien sûr soumise à des règles d’utilisation précises afin d’éviter la surconsommation de cette garantie. La pratique montre toutefois que peu d’abus sont dénombrés lorsque le système est mis en place, et qu’il est clairement contrôlé.

Pour assurer la bonne mise en œuvre de ce nouveau produit et afin d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur mobilité, 6 représentants BUS’ness (un par province + un pour la holding du groupe TEC) sont à la disposition de ces dernières. L’objectif ici est de faciliter la prise de contact et d’instaurer un dialogue constant entre les entreprises wallonnes et le groupe TEC.

Bénédicte MALCHAIRE Direction du Marketing et de la Mobilité Département Marketing opérationnel Avenue Gouverneur Bovesse 96 • 5100 Namur Tél. +32 81 32 27 50 • Fax +32 81 32 29 62 b2b@tec-wl.be

Vanessa PILETTE

Place Henri Berger 6 • 1300 Wavre
Tél. +32 10 23 53 41 • Fax +32 10 23 53 10
busness_bw@tec-wl.be

Eric PLICHON Place des Tramways 9, bte 1 • 6000 Charleroi Tél. +32 71 23 42 27 • Fax +32 71 23 42 23 busness_charleroi@tec-wl.be

Lucette Langewouters Place Léopold 9a • 7000 Mons Tél. +32 65 38 88 29 • Fax +32 65 38 88 10 busness_hainaut@tec-wl.be

Jessica COLLARD Rue du bassin 119 • 4030 Liège Tél. +32 4 361 91 83 • Fax +32 4 361 96 72 busness_liege@tec-wl.be

Cédric DEMELENNE Place de la Station 25 • 5000 Namur Tél. +32 81 25 35 74 • Fax +32 81 25 35 75 busness_nl@tec-wl.be  

Vous pouvez aussi choisir de combiner le bus…

Au vélo pliable

Au vélo traditionnel ou à assistance électrique