La Cellule Mobilité

Semaine de la Mobilité

L’objectif de la Semaine de la Mobilité est de générer des changements de comportement afin de revaloriser l’espace public, de réduire le nombre de véhicules sur les routes et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. Tout au long de cette semaine, tout citoyen est donc invité à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière, tels que les transports publics, le covoiturage, l’autopartage, le vélo, la marche à pieds, etc. 

Soutenue au niveau politique par la Commission européenne, cette campagne est également largement suivie et coordonnée par les régions qui sensibilisent flamands, bruxellois et wallons, à une mobilité alternative. La Semaine Européenne de la Mobilité se tient, chaque année, du 16 au 22 septembre.

Le Service Public de Wallonie (SPW) et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) encouragent les entreprises à y participer activement à travers le Défi Mobilité des Entreprises et le Prix de la Semaine de la Mobilité qui en découle.

Prix de la Semaine de la Mobilité

Menez des actions originales dans votre entreprise (concours, balades à vélo, distribution de podomètres, test de vélos à assistance électrique, inauguration de nouvelles infrastructures mobilité, etc.), tout en valorisant ce qui existe déjà, et tentez de remporter le Prix de la Semaine de la Mobilité. Pour la 3e année consécutive, l’entreprise publique et l’entreprise privée ayant mené les initiatives les plus originales, pertinentes et efficaces en matière de sensibilisation et de promotion d’une mobilité alternative, se verront récompensées. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de représentants de l’Union Wallonne des Entreprises et du Service Public de Wallonie, sur la base des « témoignages » (photos et commentaires) envoyés par les entreprises, tout au long de la semaine : procédure complète.

Vous souhaitez y participer en 2017?

Inscrivez-vous via le bouton ci-dessous !  Votre entreprise pourra alors bénéficier:

  • De matériel de promotion (Télécharger le kit de communication)
  • De titres de transport gratuits (sous réserve de disponibilité)
  • Du soutien des organisateurs de la Semaine de la Mobilité
  • D’une visibilité accrue auprès du grand public

Besoin d’inspiration? Consultez cette liste d’idées d’action et concevez un programme sur mesure pour votre entreprise. L’UWE et le SPW se tiennent également à votre disposition pour donner des idées d’actions à mener, propres à la situation de votre entreprise, et pour vous aider à organiser ce « Défi Mobilité »!

Les entreprises participantes #semob2017 !

Avec le soutien de:

Tous les deux ans, le Service Public de Wallonie (SPW) et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), profitent de la Semaine de la Mobilité pour récompenser et surtout pour valoriser le travail à long terme effectué par les entreprises en faveur d’une mobilité plus douce. Le prochain Trophée Mobilité des Entreprises sera remis en septembre 2018. Les candidatures pourront donc être envoyées dès le mois de juin 2018. Les gagnants de l’édition 2016: UCB Pharma (Privé) & l’Université de Mons (Public)

Découvrir les éditions précédentes: semainemob.be

… est de retour!

Mettez vos collaborateurs au défi & inscrivez-vous sur www.quizdelaroute.be (à partir du 1er juillet 2017) Cette année encore, l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) vous propose de rafraichir vos connaissances en matière de sécurité routière tout en vous amusant avec vos collègues. De nombreux cadeaux sont en jeu et, nouveauté cette année: possibilité de jouer également en néerlandais et anglais!

Plus d’infos? quiz@awsr.be

Top