La Cellule Mobilité de l’UWE réalise gratuitement l’état des lieux des profils de mobilité et d’accessibilité de toute entreprise ou parc d’activité économique via le Bilan Mobilité

Le Bilan Mobilité suggère une série de mesures individuelles et variées, s’adaptant à toutes les situations. Cette feuille de route est le résultat d’une visite de terrain et d’une collaboration constructive avec les représentants de l’entreprise ou du gestionnaire du parc.

 

 

Une valeur ajoutée à votre obligation fédérale

Si votre entreprise emploie plus de 100 travailleurs, vous êtes soumis à l’obligation fédérale de diagnostic des déplacements domicile-travail. Le travail fourni par les entreprises afin de réaliser la collecte des données sur les déplacements domicile – lieu de travail de leurs employés peut, selon les cas, avoir été relativement important. Votre entreprise souhaitera sans doute valoriser son travail de collecte de données en ayant un aperçu succinct de quelques mesures pouvant être mises en œuvre dans le cadre de leur politique de déplacements. C’est le propos du Bilan Mobilité.

Toute entreprise intéressée peut faire appel à la Cellule Mobilité pour la réalisation gratuite de ce Bilan. → Téléchargez notre brochure

NOUVEAU : La Cellule Mobilité peut également réaliser gratuitement un Bilan Mobilité à l’échelle d’un Parc d’Activité Economique à la demande d’une association d’entreprisse. Vous desirez en savoir plus ? → Téléchargez notre brochure spécifique

Témoignages

Jean-Baptiste THONET

Chef de service Adjoint Bâtiments et Entretien et Mobility Manager à la Mutualité Chrétienne de la Province de Namur

Le bilan mobilité de l’UWE nous a surtout permis de traduire les chiffres de l’enquête mobilité en fait concrets. En plus d’une analyse précise des résultats de celle-ci, les conseillers de la cellule mobilité de l’UWE mettent clairement le doigt sur ce qui peut être amélioré et proposent des tas d’idées concrètes afin de mettre en œuvre une politique de mobilité plus durable, en dégageant de nombreuses alternatives à l’autosolisme.
Parmi les nombreuses actions entreprises depuis, nous avons formalisé le covoiturage (avec des places de parking privilégiées pour nos adeptes). Nous avons également amélioré nos installations d’accueil des cyclistes et investi dans un vélo électrique de société. L’indemnité kilométrique vélo a été portée à son maximum et les marcheurs y ont aussi droit.
Nous avons également institutionnalisé le mobility management et créé un groupe de suivi du projet mobilité, chargé de mener des actions sympa tout au long de l’année.
beke

Sébastien BEKE

Responsable environnement chez voestalpine Böhler Welding Belgium s.a.

J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe mobilité de l’UWE il y a un peu plus d’un an par l’intermédiaire de l’équipe environnement de l’UWE. A cette époque, j’étais déjà conscient que nous avions beaucoup à faire dans le domaine de la mobilité mais je ne savais pas vraiment par quoi commencer.
Le Bilan mobilité nous a ouvert les yeux sur notre situation actuelle et les pistes d’évolution possible pour notre entreprise. Une première étape a été notre participation à la Semaine de la Mobilité qui a rencontré un énorme succès. Malgré notre situation géographique très éloignée des transports en commun, nous avons pu mettre en place des solutions comme par exemple favoriser le covoiturage et les déplacements en vélo (via l’indemnité kilométrique vélo attractive).
Enfin, le plus important à mes yeux est la prise de conscience du personnel et de la direction qu’une mobilité alternative est possible. Il reste encore du pain sur la planche mais avec le Réseau Mobilité et les rencontres organisées, je ne manquerai pas d’idée pour faire évoluer la situation mobilité de l’entreprise.