La Cellule Mobilité

Parkings de covoiturage public-privé

Présentation du concept

Depuis 2013, la Wallonie développe (parallèlement aux travaux d’aménagements des parkings de covoiturage situés en bords d’autoroute) un nouveau type de parkings de covoiturage à travers des partenariats public-privé et public-public.

L’objectif sous-jacent est de mutualiser des parkings privés (grande surface, etc.), souvent sous-utilisés en semaine, à  des fins de covoiturage. Cette mutualisation est bénéfique d’une part, pour les partenaires privés qui peuvent gagner en visibilité, d’autre part, pour les covoitureurs qui peuvent trouver plus facilement, un endroit sécurisé (contrôle social) pour stationner leur véhicule.

Enfin, pour la Wallonie, ces partenariats permettent de réaliser une économie importante (ne devant pas investir dans la création onéreuse de nouveaux parkings), tout en assurant la promotion du covoiturage par une belle visibilité (signalétique à caractère officiel).

Localisation: Wallonie Porteur de projet: Région wallonne Date de création: 2013 Nombre de parkings: 28 Nombre de places disponibles: 1400

Vidéo

Capsule vidéo tournée par la Cellule Mobilité de l’UWE, avec le soutien de la Wallonie

Une question à…

Pascal Jaunart, Responsable Développement Durable chez Décathlon.

Quel est, pour votre enseigne, l’avantage de mettre à disposition des covoitureurs, quelques places de parking? « C’est une manière de montrer à nos clients et aux citoyens une action écologique que Decathlon met en place. L’avantage ici, c’est surtout une question d’image. Economiquement, Décathlon n’a aucun intérêt à faire ce parking ».

Liste et plan des parkings

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