La logistique dans ses différentes composantes occupe une position de plus en plus centrale dans les entreprises. La maitrise et l’optimalisation de la gestion des flux de matières, de produits et d’informations sont aujourd’hui indispensables à la performance de celles-ci.

Cette évolution de l’importance de la logistique est le témoin de la nécessité pour les entreprises d’accompagner, sinon de précéder, les grandes tendances du marché et son internationalisation, d’intégrer les enjeux du développement durable, d’être à la pointe de la technologie, …
Aussi, l’implication des autorités est particulièrement prégnante dans ce secteur. La performance de la «supply chain» est en partie dépendante de décisions relevant de la puissance publique, en particulier dans le domaine du transport. Ces décisions importantes ne doivent toutefois pas cacher la sous-considération chronique du transport de marchandises. Les défis y sont pourtant considérables afin de faire de la Wallonie une terre de logistique performante tant pour les entreprises en place que pour l’accueil de nouveaux investisseurs. Les relever conditionne pour partie le redéploiement économique de la région. Elles ne cachent pas non plus les mesures indispensables qui n’ont pas encore été prises pour les 4 modes de transport dont la Wallonie a la chance de disposer. On peut évoquer par exemple ici la question du dragage des voies d’eau ou encore des investissements ferroviaires marchandises.

Pour l’UWE, quatre axes généraux d’actions sont prioritaires :

  1. Une stratégie régionale de transport plurimodale, cohérente et à portée internationale couplée à une politique forte de promotion.
  2. Une politique pertinente et accélérée d’investissements en infrastructures de transport (y compris l’entretien de l’existant), en plates-formes multimodales (adéquates en fonction du marché) et en terrains à vocation industrielle et logistique.
  3. Une main d’œuvre qualifiée et adaptée aux exigences du secteur
  4. une struture institutionnelle efficace et simplifiée

La question des infrastructures de transport est centrale pour la Wallonie. Centrale parce que la Wallonie est dans le coeur logistique de l’Europe. Centrale parce que les entreprises situées en Wallonie ont besoin d’un système performant de transport pour vivre et se développer. Centrale parce que la Wallonie est en concurrence avec de nombreuses régions voisines pour l’accueil d’investisseurs pour qui la qualité des infrastructures constitue un critère décisif. Centrale parce que les infrastructures conditionnent aussi, par leur qualité, les possibilités de report modal et dès lors l’impact du transport sur son environnement.

La mobilité en Wallonie : Compétences & Chiffres

En savoir plus sur les compétences fédérale & régionales des politiques de mobilité. Prenez aussi connaissance des grandes tendances chiffrées de la mobilité des personnes, du transport des marchandises et du réseau d’infrastructures.

Le Position Paper de l’Union Wallonne des Entreprises de décembre 2009 sur les infrastructures de transport en Wallonie → Télécharger le document

Logistics in Wallonia est le Pôle de compétitivité wallon pour le secteur du Transport, de la Logistique et de la Mobilité. → http://www.logisticsinwallonia.be/

Les Indicateurs Clés de l’Environnement Wallon 2014 (ICEW 2014) présente un bilan synthétique de la situation et des performances environnementales de la Wallonie à travers une compilation d’indicateurs à caractère environnemental, socioéconomique, administratif ou encore sanitaire.

→ Consultez la fiche relative à la demande de transport des marchandises

→ Consultez la fiche relative à la répartition modale du transport de marchandises

Dans le cadre d’une mission de formation et d’information sur l’énergie menée à l’initiative de la Région Wallonne auprès des industries, PME et PMI, des cahiers techniques sectoriels ont été réalisés.
 

Le Bureau fédéral du Plan réalise tous les trois ans des perspectives à long terme de l’évolution de la demande de transport en Belgique. → Plus d’informations