Les plateformes multimodales constituent des nœuds du réseau de transport permettant le passage des marchandises d’un mode à l’autre mais pouvant aussi être des lieux privilégiés d’activités logistiques à valeur ajoutée.

La Wallonie, dans son ensemble, a été placée, par une étude menée par Cushman & Wakefield, comme étant la première région logistique d’Europe. Pour rester au devant de la scène, la Wallonie doit toutefois poursuivre ses investissements dans les infrastructures de transports. La position de l’UWE à ce sujet figure dans un pp-infrastructures publié en décembre 2009, qui reste plus que jamais d’actualité et qui reprend les attentes des entreprises en cette matière.

Les principaux parcs multimodaux en activité en Wallonie sont actuellement :

  • Athus: rail – route
  • Bierset: rail – route – air
  • Charleroi – Châtelet: rail – route – eau
  • Garocentre: route – eau – (rail)
  • Ghlin – Baudour: route – eau – (rail)
  • Molinfaing (Parc Ardenne Logistics): route – (rail)
  • Mouscron: rail – route
  • Renory: rail – route- eau
  • Trilogiport : rail – route- eau
  • Vaulx : route – eau

Pour être efficaces, ces plateformes doivent disposer

  • de connexions optimales, notamment à longue distance ;
  • d’un marché réel leur permettant d’assurer la massification des flux ;
  • d’une grande flexibilité de fonctionnement.

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. → Plus d’infos

Liège Trilogiport est amené à accueillir des centres de distribution européens en liaison directe avec le terminal à conteneurs situé le long du canal Albert. Il sera multimodal : rail, route et fluvial. → Plus d’infos