Le transport de marchandises par route est caractérisé par une progression modérée des tonnages et, au contraire, forte en ce qui concerne les distances parcourues par ces tonnages. De même, les marchandises transportées ont évolué dans leur nature puisque la part des produits à haute valeur ajoutée prend le pas sur les produits bruts. Une part importante de ces transports se fait sur des distances courtes bien que la part et la longueur des déplacements internationaux augmentent. Le transit représente 5% du total transporté. Ces évolutions montrent que la route est et restera un acteur de premier plan dans le transport des marchandises. Les solutions qui la concernent ne devront donc pas être éludées dans les politiques de mobilité. L’amélioration des véhicules et de leur exploitation contribueront de manière importante à cette politique. En ce qui concerne les alternatives à la route, elles doivent proposer des solutions fines et efficientes pour pouvoir s’adapter à cette évolution de la production et de la diffusion des biens. Elles peuvent notamment trouver toute leur pertinence pour les déplacements internationaux et les phénomènes de transit, mais pour cela, de nombreuses réglementations européennes devront être mises en œuvre afin de faciliter le passage administratif et technique des frontières et les échanges entre modes sur le territoire.

Bien que le transport routier ait de plus en plus de défis à relever comme l’introduction de la taxation kilométrique des poids lourds de plus de 3,5T (à partir du mois d’avril 2016), il s’agit certainement du mode de transport de marchandises qui a le plus évolué ces dernières années.

Depuis le 1er avril 2016, le prélèvement kilométrique sur les poids lours de plus de 3,5T est d’application.

Citons ici quelques innovations qui peuvent contribuer à son optimisation, sa rentabilité et sa durabilité, pour autant que le cadre réglementaire le permette:

  • L’usage d’éco-combis selon des itinéraires stricts (voir la démonstration de maniabilité ci-contre);
  • Les livraisons de nuit ou à horaires décalés si les conditions sont réunies;
  • La planification optimale des trajets et des livraisons;
  • La massification des flux entre entreprises concurrentes

Consultez le dossier de presse très complet de Logistics in Wallonia (2012) sur les avantages des Eco-combis.

Le programme Lean and Green vise à encourager les entreprises à passer à un niveau supérieur de développement durable en prenant des mesures qui, non seulement permettent des économies de coûts, mais en même temps réduisent leur charge sur l’environnement → En savoir plus

La Febetra oeuvre pour la défense des intérêts du secteur belge du transport routier et de la logistique → febetra.be
L’UPTR a pour mission première de représenter et d’informer les transporteurs et logisticiens belges. Elle défend les intérêts des acteurs économiques du secteur Transport & Logistique →  www.uptr.be