Le 1er avril 2016, le prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes entrait en vigueur dans les régions Flamande, Wallonne et Bruxelloise.

Depuis,, ces poids lourds sont obligés d’avoir un On Board Unit (OBU) à bord sur l’entièreté du réseau routier belge. Afin de permettre aux propriétaires de poids lourds de se mettre en règle et de s’habituer à l’utilisation d’un OBU, Satellic rend disponible l’enregistrement de ses OBU depuis le 1er octobre 2015.

Pour obtenir un OBU, le moyen le plus simple est de passer par le portail des utilisateurs à l’adresse: www.satellic.be. Le portail des utilisateurs permet à chaque entreprise d’accéder à une zone privée, personnalisée et sécurisée, où il est possible d’enregistrer une entreprise et des véhicules, de commander un ou plusieurs OBU, de coupler et découpler OBU et véhicules, et de gérer toutes les données de l’entreprise et des véhicules de manière facile et accessible. Les OBU qui auront été commandés en ligne seront livrés par la poste après la commande et le dépôt d’une garantie de 135 euros par appareil.

Une alternative possible pour obtenir un OBU est de se rendre dans l’un des points de service installés partout en Belgique et aux abords des frontières (https://www.satellic.be/fr-BE/servicepoints). Dans un point de service, il est possible d’obtenir un OBU par un enregistrement rapide en scannant les documents du véhicule, en introduisant les données sur l’écran tactile du terminal de péage et en s’acquittant directement du dépôt de garantie. Pour l’utilisateur qui souhaite bénéficier pleinement des services offerts par Satellic, il faudra néanmoins se connecter au portail des utilisateurs pour un enregistrement complet. Il est bon de noter également que les points de service ne permettent de retirer qu’un seul OBU à la fois mais offrent, par contre, l’avantage d’obtenir immédiatement l’appareil.

Afin de faciliter la transition, un centre d’appel est également accessible depuis le 1er octobre 2015 pour aider les usagers tant pour installer leur OBU que pour s’enregistrer sur le portail des utilisateurs. Pour le contacter, il suffit  de composer gratuitement le 00800-72 83 55 42 (00800-SATELLIC) en Belgique et dans les pays limitrophes ou le +32 78 15 15 15 depuis le reste de l’Europe ou encore en envoyant un courriel à support@satellic.be. Pour plus d’information sur le prélèvement kilométrique visitez www.satellic.be et www.viapass.be.

L’Union Wallonne des Entreprises a remis un avis en avril 2015 sur le prélèvement kilométrique intitulé « Principes à rencontrer et attentes des entreprises« .

→ A télécharger ici

Dans le cadre des mesures d’accompagnement, le Gouvernement Wallon a confié à Logistics in Wallonia la mise en place d’une cellule d’accompagnement dont la mission sera d’aider toute entreprise wallonne à optimiser ses processus logistiques.

→ En savoir plus

Voici la liste des mesures d’accompagnement décidées par le Gouvernement Wallon le 9 juillet 2015. Ces mesures sont actuellement à l’analyse quant à leur faisabilité et leur impact budgétaire.

→Prendre connaissance des mesures d’accompagnement potentielles

L’intégralité du décret est quant à lui consultable sur Wallex

Satellic a été désignée en 2014, par les trois autorités régionales de Belgique, pour prélever en leur nom un péage sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. En d’autres termes, Satellic installe et gère tout un système de prélèvement kilométrique.

→ En savoir plus

Viapass est une organisation représentative officielle, interrégionale et publique qui joue un rôle de régulation et de supervision. Elle est responsable de l’introduction du prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en Belgique. Viapass agit au nom des trois autorités régionales pour s’assurer que tous les ordres d’implémentation soient exécutés au cours de la mise en place du système.

→ En savoir plus

La SOFICO a pour mission de gérer le réseau routier sur lequel le prélevement kilométrique est appliqué.
→ En savoir plus