Sections
Actions sur le document


Voiture

Par Webmaster - — 10/12/2010 16:27

Plusieurs mesures peuvent être prises en faveur d'une utilisation plus rationnelle de la voiture. L'idée ici n'est pas de diaboliser ce mode de transport dont on connaît la flexibilité et les nombreux avantages mais bien de donner quelques pistes qui permettent d'en accroître la productivité notamment par le biais d'une baisse des coûts qui y sont liés.

  • Bien souvent, deux collègues se retrouvent au même endroit pour le même réunion, le même colloque. Parfois, il peut s'agir d'un collègue d'une entreprise voisine qui travaille dans le même secteur. Le covoiturage professionnel est dans ces cas une de ces mesures faciles à prendre qui permet de réduire les frais de déplacement et d'améliorer la convivialité de ces déplacements. Il suffit pour cela d'avoir le réflexe de communiquer à quelques personnes les lieux où l'on se rend ou de réaliser par exemple un intranet consacré à ces informations.

  • Les «pools-cars» sont des voitures de service mise à la disposition des employés pour leurs déplacements professionnels. Ce système permet aux employés de réaliser le déplacement domicile-travail avec un autre moyen de transport que la voiture individuelle. Rien n'empêche également les gens qui ont une réunion tôt le matin de reprendre cette voiture le soir. Un système de réservation doit être mis en place. Ce système est idéal pour les personnes qui ont régulièrement des déplacements professionnels mais pas de manière quotidienne.

  • Le «carsharing» peut également répondre de la même manière à ce même public. Seule différence: vous ne vous occupez de rien puisqu'un société gère les véhicules et leurs réservations jusqu'à une heure à l'avance. Il suffit de s'abonner au système et la réservation se fait en ligne. Ce système se développe peu à peu en Belgique (plus d'infos sur www.cambio.be). Pour une présentation en détail de la société Cambio: onglet ci contre "Voir Aussi".

  • Les sociétés de leasing de voitures ne sont pas en reste. C'est ainsi qu'ING Car-lease propose les formules «Car+...» qui encouragent une utilisation rationnelle de la voiture. Un exemple : dans la boîte à gants se trouvent des tickets de train qui permettent de se rendre à un rendez-vous proche d'une gare. Par ailleurs, la SNCB a également lancé la formule Railease, qui permet de combiner voiture de société et trajet en train.

  • Enfin, le LPG est trop souvent oublié dans la constitution d'une flotte de voitures pour l'entreprise. Hors, ce carburant présente des avantages importants et a atteint un niveau de fiabilité et de sécurité qui lui permet d'être une alternative intéressante aux carburants dits classiques (consultez l'Arrêté royal relatif à l'utilisation des gaz de pétrole liquéfiés (LPG) pour la propulsion des véhicules automobiles)