Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Ce vendredi 23 septembre a eu lieu le 14ème colloque annuel de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises. Cette année, la thématique était « Electrique, hybride, CNG, hydrogène : quel avenir pour les motorisations alternatives au sein des flottes d’entreprises ? ». 

Pour améliorer la mobilité, l’engagement des entreprises est essentiel ! Afin d’y contribuer, le Service public de Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises ont organisé la 3e édition du Défi Mobilité des entreprises. 55 entreprises et PAE y ont participé en menant des actions originales entre le 16 et le 22 septembre afin de tester des modes de transports alternatifs.

Objectif ? Améliorer la mobilité des salariés.

Lors de cette édition 2016 de la Semaine de la Mobilité, la Wallonie a mis le focus sur la multimodalité (adapter et combiner les modes de transport en fonction de ses déplacements). Les entreprises lauréates ont intégré cette dimension tout en valorisant aussi les autres modes de transport.

Ce vendredi 23 septembre, la Chef de Cabinet adjoint du Ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, a remis officiellement le «Prix de la Semaine de la Mobilité» et le «Trophée Mobilité des Entreprises», en clôture de la Semaine de la Mobilité 2016. Cette remise de prix a eu lieu dans le cadre du colloque « mobilité » annuel de l’Union wallonne des entreprises à Namur.

Le Prix de la Semaine de la Mobilité récompense les actions (et leurs résultats) organisées par plus de 50 entreprises et leurs équipes durant la Semaine de la Mobilité (du 16 au 22/09).

Ce prix est attribué à :

  • Dans la catégorie entreprises privées : BAM-Galère
    « L’entreprise BAM-Galère reçoit le Prix de la Semaine de la Mobilité pour la variété de canaux de communication qu’elle a sollicité en vue de sensibiliser son personnel aux nombreuses alternatives à la voiture en solo. D’une part, une campagne d’affichage a assuré une sensibilisation accrue, dans tous les lieux publics de l’entreprise, en matière de sécurité routière. Des newsletters quotidiennes ont abordé les avantages et aspects pratiques du covoiturage, du vélo, des transports en commun. Par ailleurs, un onglet « mobilité » a été créé sur l’intranet de l’entreprise.
    De manière plus concrète, des vélos à assistance électrique ainsi que des voitures électriques ont été proposées en test. Enfin, par la mise en place d’un concours et le rappel des différentes opportunités multimodales d’accessibilité au site, BAM-Galère a encouragé ses collaborateurs à s’organiser en covoiturage ou à utiliser les transports publics durant toute la semaine… Et le succès fut au rendez-vous ».
  • Dans la catégorie entreprises publiques : L’agence intercommunale de développement IDETA
    « IDETA s’est distingué en abordant la Semaine de la Mobilité, comme le suggérait la thématique de cette année, de manière multimodale !En effet, durant ces 5 journées, IDETA a permis à son personnel de tester, de manière ludique et touristique, des véhicules électriques et CNG (gaez naturel) tout en découvrant le cœur de ville de Tournai. Elle a également réalisée une carte interactive reprenant d’une part, l’accessibilité multimodale des différents sites d’IDETA (train, bus, covoiturage, télétravail) et d’autre part, les domiciles des différents collaborateurs.
    Les modes doux n’ont pas été en reste puisque des podomètres ont été distribués aux marcheurs volontaires de l’intercommunale tandis que des vélos à assistance électrique ont été mis à disposition du personnel pour leurs déplacements de service ou intersites.Le tout avec un taux de participation exceptionnel du personnel lors de chaque activité ».

Chaque lauréat a reçu un chèque d’une valeur de 250 euros pour améliorer sa communication liée à la mobilité.

« Le Trophée Mobilité des entreprises » valorise le travail à long terme effectué par l’entreprise et son équipe, en faveur d’une mobilité plus douce.

Ce trophée est attribué à :

  • Dans la catégorie entreprises privées : UCB Pharma
    « UCB PHARMA se distingue par sa volonté d’aborder la mobilité dans son ensemble en développant de nombreuses mesures infrastructurelles et incitants financiers valorisant l’utilisation de l’ensemble des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (covoiturage, vélo, voiture électrique, transports publics, marche et télétravail). Au-delà du projet axé sur le long terme, la mobilité s’inscrit en plein cœur des valeurs « bien-être et environnement » de l’entreprise. Cette politique a le mérite d’être soutenue tant par la direction que par les délégations syndicales, créant une harmonie sociale autour de la mobilité.
    Enfin, par ses échanges réguliers avec les autorités communales, provinciales et régionales, l’entreprise parvient, au jour le jour, à améliorer son environnement extérieur au profit d’une part, de son personnel mais également des riverains du site. En exemple, citons la signature d’une convention privée-publique de mise à disposition de son parking pour les covoitureurs, la réhabilitation d’une ancienne voie de chemin de fer en Pré-Ravel ou encore, la remise en état d’un sentier communal ».
  • Dans la catégorie entreprises publiques : L’Université de Mons
    « L’Université de Mons reçoit le Trophée dans la catégorie des entreprises publiques pour son projet multimodal et sa motivation permanente à l’usage des modes de transports alternatifs (vélo, covoiturage et transports publics). En effet, via la révision complète de sa politique de gestion des parkings, l’Université a vu augmenter de manière significative le nombre de covoitureurs et de cyclistes en son sein. Cette nouvelle politique est par ailleurs évaluée régulièrement afin de pouvoir en améliorer de manière continue ses axes de développement.
    Enfin, la création en janvier 2016, d’une Direction de la Sécurité, de l’Environnement et de la Mobilité n’est pas anodine dans le renforcement de la stratégie mobilité de l’Université. Elle a permis et permettra encore d’assurer, au fil du temps, une communication et une sensibilisation constante auprès du personnel et des étudiants ».

Chaque lauréat a reçu un Vélo-boxx d’une valeur de 4000 euros: www.velo-boxx.com

Retrouvez les actions, les photos, les vidéos sur www.semainemob.be