Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Soucieux d’améliorer la desserte des Parcs d’activité économique et scientifiques de Louvain-la-Neuve et de Mont-Saint-Guibert, le TEC Brabant wallon, en collaboration avec l’Alliance Centre BW, propose une nouvelle mouture de la ligne 11. 

Avec le soutien technique et méthodologique de la Cellule Mobilité  de l’UWE, l’association d’entreprises Alliance Centre BW travaille, depuis plusieurs années, à l’amélioration de l’accessibilité de ses entreprises membres : Entité Tous vélo-actifs, organisation de réunions de concertation avec les échevins mobilité des 10 communes voisines, lobbying pour l’amélioration des PCM et accès aux zones d’activités concernées, plusieurs campagnes pour promouvoir le covoiturage, le développement d’offre de transport en commun qui convienne aux entreprises,…

Pour améliorer en particulier l’accessibilité en transport publics, la Cellule Mobilité a ainsi réalisé une enquête pour sonder les besoins des travailleurs. Plus de 500 d’entre-eux, issus d’une centaine d’entreprises, y ont répondu !

Cette enquête a montré, sans surprise, que seuls 14% des employés qui doivent se rendre dans les parcs scientifiques Fleming, Einstein et Axis Parc recourent aux transports en commun tandis que 72% font les trajets seuls dans leur voiture.

La majorité (62%) des répondants (automobilistes, cyclistes et actuels utilisateurs des transports publics) ont montré un fort intérêt pour le nouveau projet de ligne.

Sans appel, les diverses qualités de ce service ont fait l’unanimité quant à son tracé, son horaire, sa fréquence et sa rapidité.

C’est pourquoi, le Tec Brabant wallon a accepté d’investir 200.000 euros pour adapter la ligne 11 dans le cadre d’une expérience pilote d’un an.

La société de transports en commun espère une recette minimale annuelle de 50.000 euros grâce à la participation directe des entreprises. Ces dernières ont la possibilité de prendre en charge tout ou partie des frais de déplacement de leurs employés via la formule tiers payant des Tec appelée BUSness.

Désormais cette ligne passera donc, à partir du 1er septembre par l’Axis Parc, sera prolongée jusqu’au Parc Fleming et se composera de 22 parcours au lieu de 8 initialement. La ligne 11 permettra donc de répondre aux besoins des travailleurs actuels de ces parcs, et prochainement aussi de ceux qui œuvreront  dans le futur quartier China-Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve.

Bref, encore un bel exemple de gestion collective de la mobilité à l’échelle de parcs d’activité économique au profit de la mobilité des travailleurs !