Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Le Tableau de Bord Mobilité, lancé en septembre 2020 à l’occasion de la Semaine de la Mobilité a très rapidement rencontré un vif succès auprès des entreprises wallonnes mais aussi bruxelloises et même françaises. En effet, sa formule ultra-rapide (25 questions qui prennent une dizaine de minutes) et ludique a déjà convaincu 30 entreprises de toutes tailles.

L’outil est entièrement gratuit, sans engagement et très facile à utiliser puisqu’il prend la forme, côté utilisateur, d’un Google Form. Les entreprises qui l’ont testé nous ont rapporté qu’elles avaient apprécié l’expérience et que leur résultat correspond bien à la situation de leur entreprise. La plupart indique que le résultat était directement exploitable, avec des recommandations véritablement adaptées à leur réalité de terrain !

Les entreprises qui ont réalisé le test comprenaient de 10 000 à… 3 employés ! C’est dire si toutes les entreprises peuvent être concernées par cette problématique. Certaines étaient situées en zone urbaine, avec de nombreux services de mobilité à proximité et d’autres étaient en zone tout à fait rurale ou sur des Parcs d’Activité Economique excentrés. Les défi rencontrés variaient donc fortement, mais pour chacun, des propositions adaptées ont émergé.

La majorité des entreprises débutait dans leur démarche mobilité mais obtenait déjà des scores entre 10 et 20% : en effet, même lorsqu’on pense « être nulle part », l’outil permet de débusquer les éléments déjà présents qui vont vous permettre d’appuyer vos projets de mobilité sur de bonnes bases : la présence de douches qui pourront être utilisées par les cyclistes, une chargée de com’ motivée ou des travailleurs qui se sont spontanément mis à covoiturer il y a quelques années seront autant d’éléments que le questionnaire vous aidera à repérer et mettre au valeur au sein de votre organisation.

Quel que soit le score obtenu (entre 8 et 80% pour nos répondants), l’important est surtout de cerner vos points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer et les points sur lesquels vous pourrez concentrer vos prochains efforts afin de proposer à chaque personne une solution qui conviendra au mieux à ses besoins.

Le tableau de bord vous est envoyé sous forme d’une infographie dynamique composée de plusieurs blocs qui reprennent les axes de travail d’une politique mobilité en un coup d’oeil. Le bloc « Général » vous donne une appréciation globale de votre politique de mobilité et de ses points les plus saillants : trois points positifs et deux points d’action. La partie gestion traitera de vos bases : sur qui vous appuyer ? Avez-vous un budget ? un bagage théorique ? Les « services mobilité » et la partie « infrastructure » font le point sur l’offre dont vous disposez à destination de vos collaborateurs mais aussi vos éventuels clients, visiteurs ou patients. Finalement, le bloc « communication et sensibilisation » vous indique à quel point les points acquis dans les autres catégories vont être mis en avant, valorisés et utilisés au sein de votre entreprise. L’un ne va naturellement pas sans l’autre !

Les différents blocs et scores sont cliquables et vous amènent vers les fiches-action correspondantes : du diagnostic à la concrétisation de vos objectifs, il n’y a donc qu’un pas !

« L’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est de se mettre en route et d’avancer » – Henri BERGSON

Ce Tableau de Bord sera d’ailleurs dans bien des cas un premier pas : pour évaluer plus finement la situation, et prendre en compte le profil des travailleurs, leurs lieux de résidence et les différents aménagements aux abords de votre entreprise, il faudra sans doute passer par un Bilan Mobilité ou un rendez-vous avec nos conseillers.

Notons tout de même quelques manquements de l’outil : il n’est pas adapté aux entreprises multi-sites et ne permet pas de voir son évolution au fil du temps. Autant de projets d’amélioration que nous comptons bien réaliser dans le futur !

Vous voulez vous aussi tester l’outil ?

À quoi peut servir ce Tableau de Bord ?

  • À informer votre hiérarchie pour qu’elle puisse juger de vos actions, de la situation de l’entreprise en matière de mobilité et des mesures qu’il serait utile de prendre ou d’envisager pour progresser et atteindre les objectifs qui ont été fixés.
  • À communiquer vers vos collaborateurs pour qu’ils aient un aperçu des solutions de mobilité ou des mesures qui existent dans l’entreprise.
  • À répondre à certaines obligations de certification, de RSE, de bilan carbone.
  • À communiquer vers l’extérieur sur la politique de mobilité de votre entreprise. Cette communication participe à la construction d’une image plus durable de votre entreprise et à son attractivité tant pour les prospects que pour de futurs employés.