Colette Pierard Aucun commentaire

Comment rendre la logistique plus durable ? C’est à cette question que répondront les différents intervenants du colloque organisé virtuellement fin novembre par la Cellule Mobilité de l’UWE, Logistics in Wallonia et TransportMedia.

La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises organise chaque année un colloque dédié tantôt au transport des personnes, tantôt au transport des marchandises. Pour des raisons de calendrier et de pertinence, nous avions décidé d’organiser cette année notre colloque marchandises dans le cadre de l’événement Best of Wallonia Transport & Logistics Summit et donc de nous associer pour l’occasion à TransportMedia et Logistics in Wallonia, à l’œuvre derrière cet événement. Malheureusement, l’évolution de la situation sanitaire nous force à transformer cet événement en émission de télévision qui sera diffusée sur les plateformes web des trois organisateurs.

Le transport représente 25% des gaz à effet de serre de la Wallonie et le transport de marchandises, 32% des émissions de l’ensemble des transports ; émissions qui, par ailleurs, continuent à augmenter. C’est annoncé depuis son entrée en fonction, le Gouvernement wallon entend réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 en 2030 et vise la neutralité carbone en 2050. Une stratégie régionale de mobilité pour les marchandises a donc été rédigée il y a peu. Elle prévoit, notamment, de guider les acteurs vers des transports durables et de soutenir les outils du changement (promotion, régulation, tarification). En effet, outre l’objectif climatique de réduction des gaz à effet de serre, son souhait est de réduire, pour le transport de marchandises, la part modale de la route de 7% au profit de la voie d’eau et du train.

Dans ce contexte stratégique, mais aussi parce que de nombreuses entreprises réfléchissent et travaillent à la durabilité de leur supply chain, le colloque de Best of Wallonia s’articulera autour de la thématique suivante :

Comment rendre la logistique durable…

… à travers une supply chain efficace, optimisée et connectée ?

… grâce à des modes de transport durables et optimisés ?

Après l’introduction contextuelle que fera Samuël Saelens de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), deux tables rondes réuniront autour d’un expert, des chargeurs et des transporteurs déjà bien engagés dans un processus de durabilité ou au contraire, au début de la démarche, là où se posent de nombreuses questions. L’une sera dédiée à la supply chain et animée par Logistics in Wallonia, l’autre concernera les modes de transports et animée par TransportMedia  La séance se terminera après par les messages vidéo des ministres Philippe Henry et Willy Borsus et par une mise en perspective, à nouveau assurée par l’UWE.

Programme du colloque

  • Introduction par Samuël Saelens (UWE)
  • Comment rendre la logistique plus durable à travers une supply chain efficace, optimisée et connectée ? Table ronde animée par Bernard Piette (Logistics in Wallonia). Invités : Claire Hoflack (Ecofrost) et Jean Christophe Botteman (FN Herstal). Expert : Philippe Chevalier (UCLouvain).
  • Comment rendre la logistique plus durable grâce à des modes de transport durables et optimisés ? Table ronde animée par Claude Yvens (TransportMedia). Invités : Corentin Nicolas (Glass Partners) et ? (tranporteur à confirmer). Expert : Étienne Willame (directeur SPW Mobilité et Infrastructures).
  • Conclusion des deux tables rondes, message vidéo de messieurs Willy Borsus et Philippe Henry et mise en perspective par Samuël Saelens (UWE)

En pratique

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, l’événement Best of Wallonia Transport & Logistics Summit qui devait se tenir au BCA d’Ecolys à Namur est remplacé par un tournage TV réunissant les intervenants du colloque et les lauréats Lean & Green.

L’émission sera disponible sur notre site web, sur les les plateformes numériques de Logistics in Wallonia et TransportMedia et en formule résumée dans l’émission Transport & Logistics.TV Wallonie, qui sera diffusée les 11 et 12 décembre sur Canal Z.