La Cellule Mobilité

18e Colloque Mobilité et remise des labels vélo-actifs

Détails de l'événement
Mercredi 10 Février 2021 à 10:00
Mercredi 10 Février 2021 à 12:30
Téléphone010.48.94.05
E-mailmobilite@uwe.be
Organisateur
Téléphone010.48.94.03
E-mailmobilite@uwe.be
Site internetVélo-Actifs

Dans nos entreprises, les premiers « mobility managers » sont apparus au début des années 2000. C’est d’ailleurs à la même époque que la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises a démarré ses activités. Le travail sur la mobilité des travailleurs en était alors à ses balbutiements. Vingt ans plus tard, le regard sur cette thématique complexe et en pleine mutation a bien changé et la fonction de mobility manager en a profité. Une question dès lors s’impose : pouvons-nous dire que le mobility management est arrivé aujourd’hui à une certaine maturité ? Pour le savoir, nous vous fixons rendez-vous le 10 février prochain.

Crise du Covid oblige, le colloque annuel de la Cellule Mobilité de l’UWE, traditionnellement organisé dans la foulée de la Semaine de la Mobilité, a été postposé de quatre mois et associé au workshop annuel de Tous vélo-actifs. Le rendez-vous est donc fixé au mercredi 10 février. Il prendra les contours d’un événement web, les rassemblements étant encore proscrits.

Philippe Henry, ministre wallon de la mobilité nous fera l’honneur d’introduire les débats en posant les jalons de sa politique et des enjeux wallons en la matière.

Un regard dans le rétro

Qui mieux que Samuël Saelens pour se pencher ensuite sur l’évolution du mobility management ? Aujourd’hui Directeur du Pôle Compétences de l’UWE, il fut de 2002 à 2008 le premier responsable de la toute jeune cellule mobilité et ensuite conseiller à l’UWE dans cette même matière. Une fonction qui lui a permis d’être aux premières loges pour appréhender le contexte général de la mobilité, l’attitude et les besoins changeant des entreprises en la matière et, en filigrane, l’évolution du métier de mobility manager.

La parole aux Mobility Managers

Pour comprendre ce qu’est devenue aujourd’hui la fonction de mobility manager et appréhender toute sa pertinence, la parole sera ensuite donnée à quatre d’entre eux. Dans quel contexte leur entreprise a-t-elle décidé de faire du mobility management ? Comment ont-ils « appris » leur métier ? Comment font-ils pour convaincre leurs collègues ou leur direction ? Quels sont les impacts financiers ? Quels outils utilisent-ils ? Comment se réinventent-ils ?…

Leurs propos seront appuyés par quelques témoignages vidéo et par la présentation d’outils à leur disposition.

Et une remise de labels !

La seconde partie du colloque sera dédiée aux labels que la Wallonie remet chaque année aux entreprises du programme Tous vélo-actifs. Celles-ci ont été obligées de se montrer imaginatives pour continuer à promouvoir le vélo dans le contexte sanitaire particulier de 2020. Avant l’annonce des résultats des labels, le bureau d’étude Traject qui les a auditées, nous présentera ce qu’elles ont mis en place pour déjouer les contraintes du moment et témoignera de leur résilience.

Et pour terminer en bouclant la boucle, Olivier de Wasseige, l’administrateur délégué de l’UWE, remettra l’Award du Mobility Manager de l’année à celui ou celle que le jury aura choisi sur la base des candidatures reçues.

[/vc_column_text]

Le 18e colloque de la Cellule Mobilité de l’UWE aura lieu en ligne le mercredi 10 février 2021 de 10h à 12h30.

Programme

PARTIE I
  • Mot d’accueil
  • Allocution de Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité
  • La fonction de Mobility Manager est-elle arrivée à maturité ? (Samuël Saelens – UWE)
  • Témoignage d’un mobility manager (vidéo)
  • Table ronde sur le mobility management (4 invités)
  • Témoignage d’un mobility manager (vidéo)
   
PARTIE II
  • Quels sont les outils à disposition des mobility managers ? (Colette Pierard – UWE)
  • Comment les entreprises ont-elles fait la promotion du vélo dans les entreprises dans le contexte du Covid ? Exemples de résilience (Traject)
  • Remise des labels vélo-actifs
  • Remise de l’Award du Mobility Manager de l’année par Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’UWE
  • Conclusion

La participation au 18e colloque de la Cellule Mobilité de l’UWE est gratuite, mais l’inscription est obligatoire pour recevoir le lien vers l’événement.

[/vc_column][/vc_row]

Top