Les premières gelées ont été aperçues, les gants et écharpes sont ressortis du placard et les vélos se parent de leurs plus belles illuminations. L’hiver est bien là. L’occasion de mettre sa politique de mobilité en hibernation jusqu’au printemps ? Au contraire ! L’hiver est la période idéale pour faire le point, prévoir les actions de l’année prochaine et améliorer les infrastructures de l’entreprise. Découvrez quelques actions à réaliser en interne pour que la dynamique vélo de votre entreprise continue de rayonner !
Continuer à communiquer sur la mobilité
Si certains cyclistes arrêtent de rouler en période hivernale, ils sont nombreux à continuer à pédaler jusqu’au travail. L’occasion de les sensibiliser sur l’importance d’un bon éclairage et de leur visibilité. Cette recommandation ne s’arrête pas aux cyclistes, mais s’étend aussi aux piétons et automobilistes. Ces derniers peuvent être sensibilisés sur l’importance de lever le pied aux heures de pointe ou à l’approche de carrefours et passages piétons. Vous pouvez relayer la campagne de visibilité de l’AWSR ou l’article de ProVelo sur l’éclairage. Et pourquoi ne pas offrir un kit de visibilité à vos piétons et cyclistes ?

Faire le point sur les activités de l’année et penser aux prochaines
À force d’avoir le nez dans le guidon, on ne se rend plus compte de toutes les actions réalisées. Cette période est donc propice à un temps d’arrêt pour lister les actions de l’année, analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui est à améliorer pour l’année prochaine. L’occasion de fêter aussi les actions du groupe mobilité ou des cyclistes en les réunissant.
Ce moment plus calme en mobilité est aussi idéal pour planifier les futures actions. Que faire au printemps et lors de la Semaine de la Mobilité ? À qui s’adresseront ces actions : aux futurs cyclistes ou à ceux qui roulent déjà ? Une politique de mobilité réussie s’étale sur toute l’année et s’adresse à tous les utilisateurs. Vous pouvez vous inspirer du dossier Entreprise la Semaine de la Mobilité pour trouver vos futures actions. Bonus : profitez-en pour réserver des actions chez les opérateurs de mobilité avant que les agendas ne se remplissent. Comme les formations proposées par Tous vélo-actifs.
Améliorer les infrastructures
Les places commencent à manquer dans votre parking vélo ? L’hiver est la meilleure période pour prévoir les travaux d’agrandissement. C’est aussi l’occasion de vérifier si le parking coche tous les critères d’un bon parking vélo. Pourquoi ne pas rajouter une barre à cadenas ou du matériel de réparation ?
Vous avez des vélos de service ? C’est le bon moment pour les entretenir. Les plannings des vélocistes sont allégés et ils pourront donc être rapidement vérifiés. Vous pouvez aussi en profiter pour inviter vos cyclistes à réaliser l’entretien annuel de leur vélo à cette période.
Challenger les cyclistes et les former
Grâce à vos actions, des collègues sont devenus cyclistes depuis le printemps. Mais à l’approche de l’hiver, ils ne savent pas forcément comment bien s’équiper et risquent de progressivement abandonner leur nouvelle habitude. C’est le bon moment de leur proposer la formation « Rouler à vélo en hiver » de Tous vélo-actifs. Une sensibilisation pour avoir les bonnes bases pour affronter leur premier hiver et un moment d’échanges avec des cyclistes plus expérimentés. Vous pouvez aussi leur partager la campagne « Venir à vélo = Être mal habillé au boulot ? » pour qu’ils y puisent découvrir les astuces des autres cyclistes.
Les challenges ne s’arrêtant pas à la Semaine de la Mobilité, vous pouvez également proposer un challenge kilométrique ou photo pendant cette période. Une manière intéressante de mettre les cyclistes quotidiens en avant et de faire continuer à vivre votre communauté cycliste.

L’hiver n’est donc pas une excuse pour mettre votre politique vélo en pause ! Profitez de cette période pour former vos collaborateurs à rouler à vélo en hiver, renforcer leur sécurité et partager les bonnes pratiques. Maintenir l’engagement de vos cyclistes aujourd’hui, c’est assurer une dynamique vélo qui dure toute l’année.
Source des images :
Image de wirestock sur Freepik

