Benoît Minet

Plus de 130 personnes issues des mondes industriel, académique, institutionnel et politique ont participé avec intérêt, ce 4 décembre à Namur, à la matinée d’étude et de débats sur le thème de «L’Opérateur Ferroviaire de Proximité : une solution nécessaire pour la Wallonie ?»

Organisée conjointement par l’Union Wallonne des Entreprises et sa Cellule Mobilité, le Service Public de Wallonie ainsi que le bureau de consultance AC+ Consult, cette séance avait la volonté d’examiner la pertinence de nouveaux acteurs dans un contexte de forte mutation du transport de fret ferroviaire.

Les représentants d’entreprises wallonnes, plateformes utilisatrices du rail et opérateurs de transport ont eu l’occasion de s’exprimer sur les différents scénarios envisageables concernant la logistique ferroviaire wallonne et transfrontalière. Les nombreux participants ont activement contribué aux débats évoquant principalement l’avenir du trafic diffus et la manière par laquelle les opérations pourraient être prises en charge avec des acteurs locaux.

Les premiers pas vers l’exploration de nouvelles formes d’organisation du fret ferroviaire en Wallonie ont donc été franchis avec succès.

Toutes les présentations de la matinée

Toutes les photos de la matinée sont accessibles via ce lien