Béatrice Schobbens Aucun commentaire

Ce vendredi 18 mars, près d’une trentaine de Mobility Managers ont été accueillis au siège brainois d’UCB pour échanger leurs bonnes pratiques en matière de covoiturage, thème de cette 3ème réunion du Réseau des Mobility Managers. 

Introduite par Monsieur Eric Browaeys, directeur du site brainois d’UCB Pharma, cette 3ème réunion du Réseau fut l’occasion pour Sandrine Vokaer, Project Manager au sein de l’asbl Taxistop, d’évoquer les avantages mais aussi les freins souvent associés au covoiturage, les infrastructures et outils nécessaires, les incitants et avantages fiscaux pouvant être mis en place ainsi que les arguments nécessaires à la bonne communication et sensibilisation du personnel.

Un focus a également été fait sur l’outil « My MobiCalendar » et l’application « ComOn » facilitant tous deux l’organisation pratique du covoiturage, tant pour l’employeur (et son service RH) que pour les travailleurs. En effet, le premier permet aux travailleurs d’encoder de manière systématique et simplifiée leurs kilomètres parcourus en covoiturage mais également à vélo, en transports publics, etc. Ceci facilitant d’une part, l’exercice d’encodage des données pour les travailleurs et d’autre part, le travail administratif des Ressources Humaines en matière de récolte et de traitement de ces données. L’application ComOn quand à elle permet le matching simple et rapide entre covoitureurs mais également, si l’entreprise est inscrite à la base de données Carpool.be, à l’encodage journalier de ses kilomètres parcourus via l’outil « My MobiCalendar ».

Xavier Georges, attaché à la Direction générale opérationnelle de la Mobilité au Service Public de Wallonie, a poursuivi la réunion par la présentation du Réseau wallon de parkings de covoiturage privé-publics lancé par la Wallonie, il y a maintenant un peu plus de deux ans. Il a également profité de cette intervention pour évoquer quelques chiffres liés à l’utilisation actuelle de la voiture ainsi qu’à la pratique du covoiturage.

Pour clôturer la réunion, Anne Rasneur, HSE Compliance & Mobility Manager au sein d’UCB Pharma, hôte du jour, a présenté les actions « mobilité » développées depuis 2 ans, d’une part au sein de l’entreprise et d’autre part, à l’échelle du Parc d’Activité Economique de la Vallée du Hain. Une traditionnelle visite des infrastructures de l’entreprise à logiquement suivi son intervention.

En parallèle à ces 3 exposés, divers échanges entre les membres du Réseau ont permis d’élargir le champ des discussions autour des bonnes pratiques « covoiturage » existantes au sein des entreprises représentées.

Le prochain rendez-vous du Réseau des Mobility Managers est quant à lui fixé au vendredi 3 juin 2016 avec pour hôte privilégié, le Service Public de Wallonie. Ce dernier partagera avec le Réseau son expérience en matière de communication et de sensibilisation auprès du personnel. En prémice à la Semaine européenne de la Mobilité prévue comme chaque année, du 16 au 22 septembre, cette réunion aura également pour objectif de présenter les succès (voire même, les échecs) liés aux actions et événements « mobilité » déjà organisées par les entreprises du réseau dans ce cadre-là.

  • Toutes les présentations de la matinée sont téléchargeable via ce lien

Toutes les photos de la matinée sont accessibles via ce lien