Benoît Minet

Tel était l’intitulé de la huitième réunion du Réseau des Mobility Managers qui se tenait, pour cette nouvelle édition, au sein de l’entreprise Elia, située sur le Parc d’Activité Economique Créalys à Gembloux. Une vingtaine de Mobility Managers de Wallonie et de Bruxelles y étaient présents.

40% des accidents de travail mortels sont malheureusement des accidents de la route (dont la majorité est liée aux déplacements domicile-travail). Outre la souffrance de la personne concernée et de ses proches, ces accidents constituent pour les plupart des employeurs une dépense importante de manière directe mais aussi indirecte (perte de productivité, image ternie, remplacement du personnel).

En introduction à cette réunion, la Cellule Mobilité de l’UWE a soulevé le fait que si elle ne peut totalement empêcher ce genre d’accidents (lié dans la plupart des cas à des facteurs externes), l’entreprise peut tout au moins prévenir d’un certain nombre de dangers, et ce, de différentes manières. En effet, tout accident est lié à une rupture entre trois facteurs: le véhicule, l’infrastructure et l’usager.

L’entreprise peut alors jouer un rôle préventif, en matière de sécurité routière, dans ces trois domaines:

  • Le véhicule: l’entreprise peut organiser des séances d’entretien vélo, s’assurer du bon entretien de ses voitures de société, en vérifiant la pression des pneus des véhicules des travailleurs, en proposant une station de réparation vélo (comprenant le petit matériel de base).
  • L’infrastructure: l’entreprise peut, en interne, s’assurer de la bonne logique de circulation sur son parking, de la qualité de ses infrastructures mais aussi, en externe, contacter la commune, la région ou encore le Gracq afin de signaler les “points noirs” autour du site de l’entreprise.
  • L’usager: enfin, l’entreprise peut informer son personnel sur les conditions climatiques actuelles, former son personnel à la conduite défensive, à la sécurité routière, au vélo, etc. Mais aussi, distribuer des équipements tels que casques, phares, vareuses, etc.

Par la suite, Valérie Legat, Mobility Manager chez Elia, hôte de la journée, a confirmé ces propos en présentant la large palette de projets futurs (2017-2019) envisagés par son entreprise, en matière de sécurité routière à destination du personnel.

C’est ensuite, Fiorella Toro, Directrice du département Soutien à la politique criminelle au sein de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) qui a pris la parole afin de donner quelques chiffres en matière d’accidentologie à vélo en Belgique. Elle a également éclairer le groupe sur les besoins en termes d’accompagnement psychologique des victimes directes et indirectes des accidents de la route. Ceci, en terminant sur une note positive quant aux bienfaits réels du vélo malgré tout!

Colette Pierard, Conseillère à la Cellule Mobilité de l’UWE, en charge de l’opération Tous vélo-actifs, a enchainé en matière de vélo, en abordant quelques questions intéressantes autour du code de la route. Un quiz d’une quinzaine de questions a été distribué au groupe d’experts en mobilité… qui a bien dû se rendre à l’évidence : le code de la route, surtout en matière de vélo, évolue très régulièrement! Il est donc toujours utile de s’en rappeler les règles de temps à autre via une animation ludique ou un concours, qui peut encore une fois se faire, au sein de l’entreprise !

Pour clôturer cette journée dense mais intéressante en termes de contenu, Annelies Develtere et Vincent Grignard de l’Institut VIAS (Ex IBSR) ont abordé les différentes actions pouvant être menées, en entreprise, en matière de sécurité routière dont par exemple, la certification ISO 39001.

Ces derniers nous ont également proposé, après le lunch, d’assister à une animation théâtrale intitulée “Un homme chanceux” (photo ci-contre) sensibilisant le public aux risques de la route, de manière ludique, émotionnelle et surtout très interactive! Cette interprétation théâtrale a suscité pas mal de questions et de réactions au sein du groupe de Mobility Managers. Opération réussie! Plus d’infos concernant cette animation : www.vias.be 

Encore une fois, les Mobility Managers sont repartis de cette réunion avec du contenu concret, des expériences d’entreprises et l’avis d’experts leur permettant de pouvoir mettre en place une série d’actions, cette fois-ci, en termes de sécurité routière, dans leur entreprise, pour le bénéfice de tous!

  • La présentation de VIAS est téléchargeable via ce lien
  • Les présentations de la Cellule Mobilité & Elia sont téléchargeables via ce lien
  • La présentation de l’AWSR est téléchargeable via ce lien

Toutes les photos de la matinée sont accessibles via ce lien