Colette Pierard

La première édition wallonne du jeu Maestromobile s’est tenue à Liège le 20 avril dernier pour le plus grand plaisir des participants. Parmi ceux-ci, les futurs Mobility Managers qui ont débuté leur premier jour de formation par une plongée directe et active dans les solutions de mobilité disponibles sur le territoire de la Ville de Liège.

Après une matinée d’introduction à la gestion de la mobilité en entreprise, ce sont le team building et l’action concrète qui ont donc été mis à l’honneur pour ce premier jour de formation. En effet, l’après-midi était entièrement consacré au Maestromobile, un serious game qui vise au changement de comportements par l’expérimentation dans le domaine de la mobilité. Concrètement, une dizaine d’équipes de quatre joueurs se sont lancées dans une course de trois heures trente pour rejoindre 10 lieux répartis dans la ville. Grâce à une tablette connectée, chaque équipe a dû utiliser un maximum de moyens de transport pour rejoindre leur destination, et ce, tout en réussissant une série de défis.

Suite à une première édition fructueuse à Bruxelles, l’expérience Maestromobile a fini par débarquer, ce 20 avril, en Wallonie, à Liège plus particulièrement. Ville singulière et d’histoire, la cité ardente était le territoire idéal pour cette nouvelle expérience. Les participants se sont donc lancés à la découverte de la ville et de ses divers moyens de locomotion : vélos électriques, trottinettes électriques, bus, train, marche à pied, car sharing… Toutes les expériences étaient les bienvenues et même souhaitées pour remporter le trophée !

Outre l’évident côté ludique et de cohésion d’équipe du Maestromobile, ce jeu contribue également à changer les mentalités et le ressenti liés aux habitudes de déplacements grâce au test d’outils de mobilité innovants. En effet, cette mise en situation permet de dépasser des barrières psychologiques, liées à l’usage de certains modes de transport, parfois rencontrées. L’usage pratique des différentes solutions mises à disposition a permis aux participants de se rendre acteur de la mobilité. Les solutions intelligentes de mobilité proposées ont permis de démontrer leur efficacité et de convertir finalement les « gamers » en véritables ambassadeurs de la mobilité alternative. Aucun doute, les objectifs de ce jeu grandeur nature ont ainsi été entièrement remplis durant cet après-midi hors du commun.

En savoir plus sur Maestromobile : www.MaestroMobile.eu