Lucie Castaigne

On dit toujours que les cordonniers sont les plus mal chaussés… Et bien ce n’est pas toujours le cas ! Cette année encore, l’Union Wallonne des Entreprises (UWE), en tant qu’organisateur du Défi Mobilité des Entreprises en Wallonie, propose à tout son personnel de jouer le jeu de la Mobilité ! Par son engagement, l’UWE souhaite démontrer qu’il est aussi possible de sensibiliser à la mobilité alternative dans des structures de taille plus réduite.

La Semaine de la Mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre partout en Europe ! Et à l’UWE également, par exemplarité et par motivation, le Défi Mobilité s’organise. En covoiturant, en utilisant les transports publics ou le vélo pour ses trajets domicile-travail ou professionnels, tout le personnel se mobilise pour prendre part à cette semaine.

Pourquoi participer ? Pour un environnement plus sain, pour plus de convivialité, pour le fun mais aussi pour gagner de superbes lots.

Programme du Défi Mobilité à l'UWE

  • Dîner « Carbonless » : grand repas convivial entre collègues. Le principe : chacun amène soit un plat, soit une boisson, soit un dessert local et « zéro déchet » (afin de minimiser les déchets inutiles) en mode « auberge espagnole.
  • Grand lancement de la Semaine de la Mobilité à l’UWE : présentation du programme !
  • Séance d’information sur toutes les opportunités « Mobilité » qui s’offrent aux membres du personnel de l’UWE.
  • Check-up et de petites réparations des vélos du personnel.
  • En collaboration avec la Cellule Environnement et la Cellule Parcs d’Activité Durables, un nettoyage des alentours de l’UWE sera organisé à l’aide deux vélos triporteurs. Une initiative qui permet de combiner mobilité et environnement et d’assurer notre rôle d’Ambassadeur Propreté !
  • Toute la semaine, une voiture électrique sera disponible à l’UWE et mise à disposition des employés pour leurs déplacements.
  • L’année passée, le Défi des kilomètres verts c’était 17 participants et 3813 kilomètres parcourus ! L’objectif est de faire mieux cette année ? En essayant des modes de transport alternatifs à la voiture solo durant cette semaine-là pour les déplacements Domicile-Travail et/ou professionnels, les employés font grimper le compteur via l’intranet !
  • Différents prix seront à gagner : 3 superbes paniers gourmands de produits locaux ! Un pour chacune des catégories : vélo, covoiturage et transports publics + le prix de la convivialité (remporté par la personne ayant partagé la plus chouette photo ou le plus beau témoignage).