Lucie Castaigne

Momentum important de sensibilisation à une mobilité alternative au sein des entreprises, la Semaine de la Mobilité se déroulera, comme chaque année du 16 au 22 septembre. Afin d’anticiper et de battre le record du nombre d’entreprises participantes à celle-ci, la deuxième édition du « Coaching » de préparation de la #semob2019 était organisé par la Cellule Mobilité de l’UWE en partenariat avec le Service Public de Wallonie.

La matinée a débuté par une introduction de Etienne Willame, directeur général du SPW « Mobilité et Infrastructures » qui a rappelé l’intérêt de travailler et d’agir sur des questions de mobilité ainsi que le rôle de la région dans le soutien aux entreprises. La Cellule Mobilité a ensuite présenté le bilan de la dernière édition ainsi que le Défi Mobilité des Entreprises 2019.

L’agence de communication Clepsydre est ensuite venue expliquer les outils et la campagne de communication de l’édition 2019. Dans le contexte d’une actualité tournée vers les enjeux liés au réchauffement climatique et dans la lignée des marches pour le climat initiées par les jeunes belges, la communication globale sera tournée autour des thématiques : « climat » et « jeunes ». Les entreprises également se mobilisent, en témoigne la campagne « Sign for my future » ! C’est donc sur fond de pancartes et de slogans que se déclineront les visuels de la campagne 2019. Adaptés et adaptables à chaque entreprise, Louis Grippa de Clepsydre Communication a donc dévoilé aux participants les premiers visuels de la Semaine de la Mobilité.

L’objectif de ce coaching consistait à motiver, à inspirer et à encourager les participants du workshop à mettre sur pieds des actions de sensibilisation utiles et originales au sein de leur entreprise. Plusieurs entreprises, parmi lesquelles BAM/Galère, Engie-Electrabel, CMI, Enersol ou SGS, sont venues présenter les actions internes menées les années précédentes. Elles ont pu apporter de précieux conseils mais ont surtout prouvé que chaque entreprise peut participer et agir en faveur de la mobilité quelque soit sa taille! De l’immobilisation d’une flotte de véhicules thermiques au petit déjeuner offert en passant par la balade aux alentours de l’entreprise, toutes les idées d’actions comptent (les petites comme les grandes) et constituent déjà un énorme pas dans la bonne direction.

La deuxième partie de la matinée fut l’occasion pour les opérateurs partenaires de la Semaine de la Mobilité de présenter leur offre de services à destination des entreprises. Le TEC, la SNCB, l’Agence du Numérique, Fédémot, Cambio, Taxistop, Pro Velo et Tous Vélo-Actifs proposent à cette occasion aux entreprises des actions « clé sur porte » pour les entreprises qui le désirent (plus d’informations dans le PPT de la matinée).

Cette matinée, riche en informations et partages, s’est clôturée par un lunch et une visite des stands des nombreux opérateurs de mobilité présents pour l’occasion.

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