Benoît Minet

Alternant plages théoriques et mises en pratique, la formation abordera tous les aspects nécessaires à la réalisation globale d’une politique de mobilité en entreprise tels que : le rôle et les qualités du mobility manager, la mise en place d’un PDE (enquêtes, potentiels, plan d’actions), la communication (auprès du personnel, de la direction et des instances extérieures), la fiscalité de tous les modes de transport, l’intégration au sein du fleet management de différents modes de transport ou encore, la découverte du New World Of Working (NWOW).

Cette formation est une initiative de la Wallonie et est développée en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises et le Réseau des Mobility Managers. Elle est destinée à toutes les personnes qui s’intéressent aux questions de mobilité en entreprises privées et publiques (mobility manager, facility manager, fleet manager, conseiller en prévention, Corporate Social Responsability Manager (CSR), Human Resources Manager (HR), …). La priorité sera donnée aux personnes ayant la gestion de la mobilité en entreprise dans leurs attributions ou disposant d’un lien direct avec celle-ci.

Dates :

La prochaine session débute le mardi 1er octobre 2019. Elle est composée des modules suivants :

  • Module 1 (mardi 1er octobre 2019) : Mise en contexte et visite intermodalité à Namur.
  • Module 2 (jeudi 10 octobre 2019) : Gestion de projet – Analyse préalable au plan de mobilité. Evaluation et exercices pratiques.
  • Module 3 (mardi 22 octobre 2019) : Différentes mesures possibles – Partie 1: les «modes actifs», les transports collectifs, les new ways of working.
  • Module 4 (mardi 5 novembre 2019) : Différentes mesures possibles – Partie 2: le covoiturage, la voiture autrement, sécurité routière.
  • Module 5 (mardi 19 novembre 2019) : Communication et sensibilisation.
  • Module 6 (mardi 26 novembre 2019) : Atelier pratique «Au travail!».

Un certificat de Moblility Manager est remis aux participants ayant suivi la formation de manière régulière (minimum 80% de présence) – La formation est gratuite