Benoît Minet

En cette période de crise et de contraintes, le télétravail s’impose soudainement, sans la moindre barrière, et dans de nombreux cas permet de continuer de travailler presque normalement. Pour saisir pleinement l’opportunité de le tester et de l’expérimenter grandeur nature, il est utile de s’informer sur ses atouts et ses limites avec, en outre, un éclairage sur les outils existants pour optimiser sa gestion.

Vous trouverez ci-dessous une série d’informations utiles pour mieux appréhender l’implémentation du télétravail dans votre entreprises.

La boîte à outils de référence pour le télétravail

Vous cherchez des infos sur le télétravail ? Le web en est rempli. Trouver les renseignements vraiment utiles et identifier les procédures précises, c’est une autre histoire. Nous avons développé cette boîte à outils avec un double objectif : mieux vous informer sur le télétravail et mettre à votre disposition les outils pratiques pour l’adopter, que vous soyez employeur ou travailleur.

Retour sur notre webinaire exceptionnel du 19 mars consacré au télétravail

Evénement organisé conjointement avec 

Pour rappel, la 12ème réunion du Réseau des Mobility Managers du 27 février 2019 s’était penché sur la question du travail à distance. Qu’il s’agisse de télétravail à domicile, en bureau satellite, dans un espace coworking ou même dans un train ou un bus, les différents aspects avaient été brossés par nos différents intervenants du jour. >>> Le compte-rendu de l’événement et les présentations sont toujours accessibles

Outils informatiques utiles

Travail quotidien

  • SwissTransfer : pour envoyer gratuitement des très gros fichiers (jusqu’à 50 GB, contre 2GB via wetransfer), avec des liens valides jusqu’à 30 jours (contre 7 jours chez wetransfer).
  • BlazeToday : Une machine à template de contenu pour vos mails, réseaux sociaux etc. Très pratique quand votre job est fait de process / helps / explications récurrentes etc.
  • Teamleader : CRM, gestion de projet
  • Trello et Slack (qui sont compatibles ensemble) pour gérer des projets en équipe et avoir une vue d’ensemble sur l’avancement de chacun.
  • OneDrive, Dropbox et Google Drive: pour le stockage, le partage et l’édition collaborative de fichiers
  • ToDoIst : pour les listes de tâches
  • Evernote pour les listes et notes partagées

Vidéoconférence :

  • Safemeeting : mis gratuitement à disposition des entreprises ses infrastructures de réunion virtuelle Web Meeting pendant la crise du Coronavirus : http://www.safemeeting.be
  • Microsoft Teams : chat, partage de fichiers et vidéoconférence d’équipe (interne) : Teams
  • Whereby : système très simple et flexible de vidéoconférence (jusqu’à 4 invités en mode gratuit) en peer-to-peer https://whereby.com
  • Zoom: pour organiser des réunions à distance avec plus de 4 personnes ou des webinaires https://zoom.us/

Site recensant (avec classement de pertinence) les outils utiles pour le télétravail : https://techagainstcoronavirus.com

Votre entreprise rencontre d’autres problèmes liés à la crise sanitaire ? Trouvez toutes les informations sur uwe.be/coronavirus/