Béatrice Schobbens

Cette année, l’indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels en « moyen de transport personnel » (voiture) a baissé au 1er juillet. N’oubliez pas d’adapter vos notes de frais !

Période Montant par kilomètre Circulaire
Du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021 0,3542 euro n°683
Du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 0,3653 euro n°673

Les frais de voiture pour les déplacements professionnels peuvent être remboursés forfaitairement par l’employeur lorsque leur montant est déterminé conformément à des normes sérieuses. Le SPF Finances accepte ainsi que les indemnités pour frais de voiture couvrent des charges réelles lorsque leur montant, déterminé sur la base de kilomètres réellement parcourus, n’excède pas celui des indemnités analogues octroyées par l’Etat à son personnel sur la base de l’arrêté royal du 18 janvier 1965 portant réglementation générale en matière de frais de parcours.

L’indemnité kilométrique n’est pas imposable et ne fait l’objet d’aucune retenue pour les cotisations de sécurité sociale.

On peut noter que ce montant est également le maximum qu’un covoitureur peut toucher de ses passagers ou qu’un bénévole peut être défrayé pour ses trajets.