Olivia Boever Aucun commentaire

Afin de récompenser le travail quotidien des personnes en charge de la gestion de la mobilité en entreprise, appelés Mobility Managers, et de valoriser les efforts fournis pour mettre en place une politique de mobilité de long terme, la Cellule mobilité de l’UWE organise tous les deux ans l’Award du Mobility Manager de l’Année ! Découvrez qui a remporté ce titre en 2020…

Vous œuvrez à l’amélioration de la mobilité de vos collaborateurs ? À une meilleure accessibilité de votre entreprise ? Ou encore au développement de la mobilité douce au sein de votre entreprise ? Vous avez toutes vos chances pour prétendre au titre de Mobility Manager de l’Année ! Toute personne ayant la gestion de la mobilité du personnel dans ses attributions, au sein d’une entreprise privée ou d’une institution publique implantée en Wallonie, peut remettre sa candidature. L’édition 2020 est désormais clôturée, mais restez attentif pour la prochaine édition, il ne fait aucun doute que vous avez toutes vos chances de la remporter !

Retour sur l’édition 2020

Cette année, la Cellule Mobilité de l’UWE a reçu 5 candidatures pour recevoir l’Award du Mobility Manager de l’Année 2020. Toutes étaient d’une très grande qualité et dans le contexte que nous avons connu en 2020, force est de constater que ces Mobility Managers ont été particulièrement méritants. Ils font partie d’entreprises au profils et aux réalités différents, mais se rejoignent lorsqu’il s’agit de faire preuve d’innovation et de créativité pour répondre à leurs besoins. Cette année, c’est cette créativité qui peut être mise à l’honneur.

Et les nominés sont…

Pascal DUBUSSY – John Cockerill

John Cockerill a mis le pied dans le mobility management il y a seulement trois ans, et pourtant, les progrès et les résultats sont là : un nombre de cyclistes en explosion, un plan cafeteria efficace incluant notamment le vélo et une stratégie basée sur le soutien des ambassadeurs.

Vincent BELLIN – Enersol

Enersol est un exemple en termes de gestion de flotte de véhicules de société, avec des ambitions de réduction d’émissions impressionnantes (zéro émission de CO2 pour 2022 pour l’ensemble du parc automobile, mais aussi pour les bâtiments). L’innovation dont fait preuve Enersol, de la production d’énergie à la gestion du chargement des batteries de voiture, fait de cette entreprise un exemple inspirant dans le contexte des ambitions décarbonisées voulues pour le secteur par le gouvernement fédéral.

Emmanuel LEGRAND – Groupe Santé CHC

Le Groupe Santé CHC, comme les autres hôpitaux, a subi une pression intense en 2020. Pourtant, la mobilité est restée l’une de ses préoccupations, avec une partie du personnel en télétravail (c’était une première) et l’autre partie qui devait toujours se déplacer pour aller travailler. De plus, le CHC a vécu un déménagement d’ampleur, déplaçant trois de ses hôpitaux en pleine pandémie sur le site du MontLégia (Liège). Cela a été vu comme une opportunité de changer de mobilité. De nouvelles alternatives ont été proposées comme un prêt de vélos à assistance électrique pour des tests en conditions réelles pour près de 120 travailleurs. Le Mobility Manager a également innové dans sa communication envers le personnel, avec notamment le chariot de la mobilité, qui va à la rencontre de tous les services de l’hôpital.

Frédéric DHONDT – CHR La Citadelle

Dans le même contexte stressant que le Groupe Santé CHC, le CHR La Citadelle a également vécu un moment de rupture comme une opportunité pour la mobilité : suite à des travaux sur le site Sainte-Rosalie, l’hôpital fait face à un manque de places de parking. Le Mobility Manager n’a pas manqué d’imagination pour proposer des alternatives au personnel. Le CHR Citadelle a d’ailleurs une réelle vision de long terme (la mobilité est intégrée dans le plan stratégique de l’hôpital) et s’appuie sur des partenariats intéressants, notamment avec d’autres hôpitaux de la région. L’hôpital travaille également sur les autres modes, en proposant un parking vélo ingénieux qui s’agrandit en fonction des besoins et des espaces de co-working pour les patients et visiteurs. La communication représente aussi un axe de travail important et le CHR La Citadelle a également innové en proposant une approche multicanal avec des vidéos de qualité, l’utilisation d’un petit robot, etc.

Patrick Vlasselaer – GSK

GSK est l’exemple parfait d’un Mobility Management qui est arrivé à maturité. En matière de mobilité chez GSK, tout ou presque a déjà été fait, les bonnes pratiques sont nombreuses et malgré cela, l’entreprise se réinvente sans cesse et innove dans sa façon de promouvoir une mobilité alternative pour toucher tous les profils de travailleurs. Ce qui n’est pas toujours facile quand une partie des sites se trouvent à l’écart dans des parcs d’activité économique. La politique de mobilité de GSK intègre tous les modes de transport, avec pour chacun d’eux une communauté d’ambassadeurs dynamiques. GSK est un modèle en termes de mobility management. Certes l’entreprises est l’une des plus grandes de Wallonie et a les moyens de sa politique, mais ce qui est fait là-bas en termes de mobilité peut tout à fait être applicable aux PME.

Et le Mobility Manager de l'Année 2020 est...

L’Award du Mobility Manager de l’Année 2020 est décerné à Patrick Vlasselaer, Mobility Manager chez GSK !

Cet award récompense la maturité du Mobility Management de l’entreprise : tous les modes de transports sont proposés, soutenus et mis en avant sur l’ensemble des sites de l’entreprise. Ils répondent aux besoins de travailleurs aux profils et horaires différents ; à des localisations souvent excentrées. Le côté innovant et sans cesse revu et adapté de la communication en faveur des différents modes de transport est aussi mis en avant avec ce prix. GSK ne se contente pas de ce qui existe, la promotion et la sensibilisation sont sans cesse renouvelées ; le Mobility Manager se montre créatif pour toucher tous les publics.

       

Bravo à tous les Mobility Managers

Merci à tous ces Mobility Managers pour leur excellent travail, leur dynamisme, la conviction avec laquelle ils se mettent à la tâche. Ils sont inspirants et nous sommes fiers d’être témoin de leur réussite en termes de Mobility Management.

Le replay de la remise de l'Award du Mobility Manager de l'année 2020

Par Mobility Manager, il faut donc entendre exclusivement toute personne ayant la gestion de la mobilité du personnel dans ses attributions. Ils peuvent faire partie tant du personnel d’une entreprise privée que d’une institution publique en Wallonie. Les candidatures ne peuvent en aucun cas être associées à des entreprises de transports publics ou proposant des solutions de mobilité aux entreprises. La Cellule Mobilité de l’UWE se réserve le droit de refuser certaines candidatures qui ne cadreraient pas avec cette définition ou la définition de Mobility Manager d’entreprise.

Le titre du Mobility Manager de l’Année a été décerné lors du Colloque annuel de la Cellule Mobilité de l’UWE, organisé début février 2021 en mode virtuel ! Découvrez le replay bientôt…

Retour en images sur l’édition 2018 !

JT de 13h de RTL-TVI en duplex (21/09/2018)

Pour en savoir plus sur la procédure de candidature, téléchargez le formulaire de candidature de l’édition 2020 au format PDF !