Colette Pierard Aucun commentaire

Pour Olivier Legrain, CEO d’IBA, « les investisseurs n’investiront plus dans des sociétés qui ne seront pas résilientes, durables, sensibles à l’environnement ou qui ne s’inscriront pas dans les objectifs de développement durable ». Partant de ce constat, une question s’est imposée pour notre Réseau des Mobility Managers : la mobilité ne pourrait-elle pas être une porte d’entrée pour une entreprise plus durable ?

Initiés en 2015 par l’ONU, les 17 SDGs (Sustainable Development Goals ou Objectifs de Développement Durable) sont les bases d’un plan d’action particulièrement ambitieux visant à transformer le monde de manière plus durable à l’horizon 2030. Il s’agit de protéger la planète, mais aussi d’axes sociaux, économiques ou liés à la gouvernance pour éradiquer la pauvreté et garantir la prospérité de tous. Ces 17 objectifs ont été déclinés en 169 cibles communes à tous les pays engagés dans le processus ; dont la Belgique.

La Wallonie s’est emparée de ce plan d’action pour définir une stratégie wallonne de développement durable autour d’une centaine de mesures que le Gouvernement wallon s’engage à mettre en œuvre pour accélérer chez nous cette transition vers un développement durable.

À cet égard, l’UWE n’est pas en reste. Son souhait est désormais de faire connaître les SDGs aux entreprises wallonnes. C’est ce processus que Benoît Minet a expliqué lors du webinaire. En collaboration avec le SPW, l’UWE a en effet adapté les 17 SDGs aux réalités de son public. Sur les 169 cibles, 63 ont été reconnues comme pertinentes pour les entreprises wallonnes. Elles figurent aujourd’hui sur une plateforme web, www.sdgs-entreprise.be, qui les traduit en actions concrètes pour elles, exemples inspirants à l’appui. Mais ce n’est pas tout : un poste de conseiller RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et SDGs a été créé au sein de l’UWE pour aider les entreprises wallonnes à intégrer le développement durable. La mission de Thomas Weigert – ce nouveau conseiller – sera aussi de développer des outils et services pour faire connaître ces SDGs aux entreprises, de partager les bonnes pratiques et d’initier des groupes d’échanges et de réflexions.

En guise d’exemple et de témoignage inspirant, nous avons fait appel à Véronique Forget qui anime l’association d’entreprises Alliance Centre BW, soit 320 entreprises de Wavre, Louvain-la-Neuve et Mont-Saint-Guibert. L’Alliance a en effet créé au sein de son CA une commission développement durable pour élaborer un cadre de valeurs commun et inciter les entreprises qu’elle représente à s’engager, via une charte, pour un monde soutenable. Concrètement, après avoir défini ce qu’elle entend comme « entreprise durable », l’Alliance a élaboré une carte de ses activités en y attachant les SDGs correspondants. Le but de cette carte est de visualiser les interactions et synergies possibles entre les activités de l’Alliance dans le contexte des SDGs, mais aussi, et surtout d’orienter les choix de ses actions futures. Véronique Forget a ensuite montré par l’exemple à quels SDGs l’association d’entreprises a fait appel pour ses actions de mobilité. Parmi les conseils qu’elle a donné aux entreprises pour clôturer son exposé, elle a aussi insisté sur la nécessité de communiquer : « il faut le faire constamment et positivement pour pouvoir donner de l’inspiration à d’autres ».

La mobilité et les transports n’ont pas leur propre SDG dédié. Les actions en faveur de la mobilité peuvent être organisées sous l’angle de la santé et du bien-être (SDG 3), de l’énergie propre et d’un coût abordable (SDG 7), du travail décent et de la croissance économique (SDG 8), des villes et communautés durables (SDG 11), des consommations et productions responsables (SDG 12), des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (SDG 13) ou sous l’angle des partenariats visant la réalisation des objectifs (SDG 17). En petits groupes, les Mobility Managers participant au webinaire ont alors fait l’exercice de classer leurs actions de mobilité en fonction de ces différents SDGs, élaborant ainsi un catalogue d’actions utiles à tous ceux qui voudraient intégrer la mobilité dans la politique de durabilité de leur entreprise ou au contraire, entamer cette politique par l’entremise de la mobilité. Le résultat de ce travail a été envoyé aux participants.