Olivia Boever Aucun commentaire

La Semaine de la Mobilité vient de se clôturer dans les entreprises. Du 16 au 22 septembre, elles ont été nombreuses à proposer des activités de communication, sensibilisation et animation à leur personnel. Cette édition, encore un peu particulière, a été marquée par la diversité des moyens de transport utilisés par chacun pour se rendre au travail…ou pas !

La Semaine de la Mobilité, c’est LE moment pour parler de la mobilité. Le thème mis à l’honneur par la Wallonie cette année était l’intermodalité. Il fut particulièrement bien appliqué par les entreprises, qui ont profité de cette Semaine pour tester ou faire tester divers modes de transport à leur personnel. Des tests qui, pour la plupart, se sont avérés concluants et ont suscité une réelle réflexion sur la mobilité au quotidien. Objectif atteint !

En parlant de victoire, les entreprises se sont également bien mobilisées pour le Défi Mobilité des Entreprises. De nombreuses actions ont été organisées, en présentiel ou en distanciel, et on applaudit particulièrement la motivation et l‘engagement de tous ceux qui ont participé aux activités. De nombreux trajets verts ont été parcourus : les aides ménagères chez Home Net Service ont relié leurs différents lieux de travail en bus, les commerciaux d’Aedes Group ont rendu visite à leurs clients à vélo, etc. Divers challenges ont été organisés : des économies de CO2 converties en dons pour une association chez Atradius, plus de 150 trajets responsables effectués par les partenaires du site de Monceau-Fontaines, des kilomètres faits à vélo pour faire grimper le compteur du challenge Tous Vélo-Actifs à l’Hôpital psychiatrique des Frères Alexiens, etc. ! Enfin, les entreprises ont bien compris l’adage “tester c’est l’adopter” et nombreuses sont celles qui ont proposé le test d’une autre mobilité par la mise à disposition d’engins de mobilité différents, le temps d’une heure, une journée ou une semaine : des vélos à assistance électrique à la Mutualité Chrétienne Verviers-Eupen , des véhicules électriques chez Maniet ! Luxus, des trottinettes électriques chez Nekto et enfin, du télétravail chez Upskill et Cosucra.

Tout ceci n’est qu’un aperçu de ce qui a été mis en place par les entreprises. Imaginez le reste ! Bravo à toutes les entreprises pour leur engagement, elles peuvent être fières !

Même si toutes les entreprises sont méritantes, il est temps de récompenser celles qui ont particulièrement marqué cette édition. Et les trois gagnants du Défi Mobilité des Entreprises 2021 sont…

1ère place : Takeda

Takeda, une entreprise biopharmaceutique située à Lessines, remporte le premier prix du Défi Mobilité des Entreprises. Sa participation a été remarquée grâce aux ambitions de son Sustainability Board de mettre en place des activités ayant un impact sur le long terme. Ainsi, c’est toute une sensibilisation générale qui a été faite sur le site, par des conférences sur le changement climatique, 150 tests de véhicules électriques, 20 nouveaux vélos partagés à utiliser avec une app dédiée, des navettes depuis les gars d’Ath et Houraing, le mapping des trajets des employés, la facilitation du covoiturage, la mise à disposition de bornes de recharge et même la participation au Défi Mobilité des Marchandises. Bravo !

2e place : Société Wallonne des Eaux

La Société Wallonne des Eaux a marqué cette édition par la multiplication de ses actions sur… tout le territoire wallon. Sur tous ses sites, la mobilisation des membres de son personnel a été générale; avec un objectif : rejoindre leur lieu de travail autrement qu’en voiture. Bravo !

3e place : Atradius

Atradius, entreprise d’assurance-crédit et de recouvrement basée à Jambes (Namur), remporte la troisième place grâce à son challenge CO2 caritatif ! Le groupe a épargné plus de 200 kg de CO2 durant la Semaine de la Mobilité, soit un montant de 200 € qui sera versé à l’association Relais Pour la Vie. Le personnel a contribué à cet effort en utilisant le vélo, le bus, le train, le covoiturage ou encore la marche pendant toute la Semaine de la Mobilité. Bravo !

Un coup de coeur est également décerné à l’Hôpital Saint-Pierre à Ottignies, pour leur fructueuse première participation au Défi. Concours photo de la mobilité alternative, atelier gravure de vélo et petit-déjeuner mobilité : un programme qui a mobilisé le personnel et qui fut couronné de succès.

Découvrez en photos la Semaine de la Mobilité 2021 dans les entreprises

Félicitations aussi à tous ceux qui ont pédalé pour le Challenge Tous Vélo Actifs ! L’objectif affiché était de parcourir collectivement pendant toute la Semaine de la Mobilité 52 000 km à vélo. Pari gagné, avec 53 362 km encodés par tous les participants. Le GAL Pays des Tiges et Chavées, a été désigné grand vainqueur de cette édition 2021 devançant sur le podium le Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier et l’Administration communale de Tournai. Bravo à tous !

En savoir plus

La Cellule Mobilité, ce n’est pas que l’organisation du Défi Mobilité des Entreprises. Nous nous tenons à votre disposition tout au long de l’année pour répondre à vos questions sur la mobilité. Nous vous informons sur l’actualité de la mobilité et nous vous accompagnons aussi à travers divers services gratuits : la formation de mobility managers, la réalisation du bilan mobilité de votre entreprise, le suivi de votre politique de mobilité avec le tableau de bord de la mobilité …

Découvrez nos différents services