Colette Pierard Aucun commentaire

Ce 21 juin 2022, pour la 22e réunion de son Réseau des Mobility Managers, la Cellule Mobilité a invité The Shifters Belgium pour faire découvrir aux Mobility Managers, dans le cadre d’un atelier participatif, ce qu’est la Fresque de la Mobilité et ses potentialités en termes de communication et de sensibilisation à une mobilité plus sobre en carbone. La réunion s’est tenue au Gate de Mont-Saint-Guibert.

Communiquer et sensibiliser est au cœur des missions du Mobility Manager. Il est donc important qu’il puisse disposer d’outils aussi variés que possible pour toucher via différents axes ou angles d’approche le public, nécessairement pluriel, de son entreprise ou de son organisation.

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un nouvel outil que la Cellule Mobilité a voulu mettre à leur disposition.

Derrière la Fresque de la Mobilité, il y a The Shifters, une association française créée en 2014 en soutien au groupe de réflexion The Shift Project qui prône le passage à une économie post-carbone et entend influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Composés de bénévoles aux profils variés, The Shifters et son antenne belge The Shifters Belgium sensibilisent le grand public et les décideurs politiques aux enjeux énergie/climat pour faciliter le passage à l’action. Leur approche, basée sur l’exigence scientifique et technique se veut pédagogique et impartiale.

Le but de la 22e réunion du Réseau des Mobility Managers était de proposer un atelier « Fresque de la Mobilité ». Répartis en trois groupes de 7 à 8 personnes, ils ont d’abord découvert, via un lot de cartes à positionner sur un plateau, le panorama de la mobilité des personnes aujourd’hui en Belgique. À travers les questions reprises sur les cartes, cette partie contextuelle a aussi l’avantage de susciter la discussion entre les participants et de leur faire prendre conscience de l’impact climatique et énergétique de la mobilité. Dans sa deuxième partie, toujours à partir de cartes, la Fresque aborde les leviers d’action à disposition aujourd’hui. Des études de cas permettent ensuite de les appliquer et à chaque participant de se projeter en réfléchissant à ce que pourrait être sa propre mobilité eu égard aux informations distillées tout au long de l’atelier.

La Fresque est donc un outil ludique, pédagogique et collaboratif dont peuvent s’emparer les Mobility Managers dans le cadre de leurs missions. Pour devenir animateur de cet atelier dans leur entreprise, il leur suffit, après avoir suivi en tant que participant un atelier Fresque du Climat et un atelier Fresque de la Mobilité, de se former à l’animation de la Fresque (2h30 en visioconférence) et d’imprimer les cartes et les plateaux de jeu (la Cellule Mobilité peut aussi prêter son propre matériel). Devenir animateur donne automatiquement accès aux ressources documentaires en ligne et aux outils qui permettront d’organiser concrètement l’atelier. À noter que la Fresque, grâce à l’outil Mural, peut aussi se dérouler en mode virtuel.

Les Shifters demandent en guise de droit d’usage, chaque fois qu’une Fresque est organisée en entreprise, une participation financière de 3 €/participant.