Béatrice Schobbens Aucun commentaire

L’indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels en « moyen de transport personnel » (voiture) a été indexée comme chaque année 1er juillet. N’oubliez pas d’adapter vos notes de frais !

A partir du 1er juillet 2023, l’indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels effectués avec un véhicule privé augmente et passe à 0,4280 euros par kilomètre

Les frais de voiture pour les déplacements professionnels peuvent être remboursés forfaitairement par l’employeur lorsque leur montant est déterminé conformément à des normes sérieuses. Le SPF Finances accepte ainsi que les indemnités pour frais de voiture couvrent des charges réelles lorsque leur montant, déterminé sur la base de kilomètres réellement parcourus, n’excède pas celui des indemnités analogues octroyées par l’Etat à son personnel sur la base de l’arrêté royal du 18 janvier 1965 portant réglementation générale en matière de frais de parcours.

L’indemnité kilométrique n’est pas imposable et ne fait l’objet d’aucune retenue pour les cotisations de sécurité sociale.

On peut noter que ce montant est également le maximum qu’un covoitureur peut toucher de ses passagers ou qu’un bénévole peut être défrayé pour ses trajets.