Le dernier Livre Blanc sur les transports de la Commission Européenne préconise, à l’horizon 2030, un objectif de réductions des émissions de gaz à effet de serre d’environ 20 % par rapport au niveau de 2008. C’est pourquoi la Commission propose d’imposer aux États membres un ensemble d’objectifs contraignants en matière d’infrastructures destinées aux carburants propres tels que l’électricité, l’hydrogène et le gaz naturel, et d’établir des normes communes applicables aux équipements dans toute l’Union européenne.

Ainsi, en 2011, la Belgique comptait à peine 188 points de recharge et les objectifs proposés à l’horizon 2020 pour le nombre d’infrastructures ouvertes au public sur l’ensemble du territoire se chiffrent à 25.000 unités! Ce chiffre constitue par ailleurs un nombre minimum de points de recharge, utilisant une prise standard. En effet, la prise commune retenue sera de « type 2 » dans toute l’Union, ce qui représente un élément indispensable au déploiement de ce carburant. Aussi, l’idée est ainsi de mettre en place un nombre suffisant de points de recharge pour que les constructeurs automobiles puissent se lancer dans une production de masse, à des prix raisonnables.

Comment faire ?

Tout comme certaines institutions publiques (administrations communales, régionales, intercommunales, gares SNCB,…) le font déjà et montrent ainsi l’exemple vers le grand public, les entreprises contribuent de plus en plus à l’essor du réseau de bornes de rechargement sur le territoire. Il n’est plus utopique de proposer au sein de l’entreprise ce type d’infrastructures, en combinaison à la couverture photovoltaïque du bâtiment par exemple. Hormis le fait de proposer cet outil aux travailleurs et aux visiteurs de l’entreprise, il convient en parallèle et de manière cohérente, d’encourager l’usage de voitures ou de deux-roues électriques, entre autres, au sein des solutions de leasing offertes aux travailleurs (il est à noter que ce type d’infrastructure n’est pas pour autant indispensable pour le rechargement de la flotte de vélos à assistance électrique, une simple prise de courant suffit généralement dans ce cas précis). Au fil du temps, différents providers de solutions se sont activés pour proposer des solutions concrètes et intégrées, afin d’installer et gérer des points de recharge sur le site même de l’entreprise. D’autres systèmes vont beaucoup plus loin encore en proposant jusqu’à l’installation d’un point de recharge au domicile du travailleur, dans le cas d’un package voiture de fonction électrique, recharge comprise. Enfin, il convient dans tous les cas de valoriser au maximum ce type d’infrastructures. En effet, le fait que votre entreprise dispose d’une borne mérite d’être connu. Cela donne une bonne image environnementale et améliore également l’accessibilité des travailleurs et des visiteurs utilisant une motorisation électrique. Dans cet esprit et dans le cas où cela est possible, l’entreprise aura tout intérêt à donner un accès le plus large possible (grand public) à son infrastructure.

Selon la Commission Européenne, les carburants propres dont fait partie l’électricité, se heurtent jusqu’à présent à trois principaux obstacles:

  • le coût élevé des véhicules;
  • la faible réceptivité des consommateurs;
  • le manque de bornes de recharge et de stations de ravitaillement.

Ces obstacles forment un cercle vicieux: on ne construit pas de stations de ravitaillement, faute d’un nombre suffisant de véhicules; les véhicules ne sont pas commercialisés à des prix compétitifs, faute d’une demande suffisante; les consommateurs n’achètent pas les véhicules à cause de leur prix élevé et de l’absence de stations.

Pour aller plus loin :

Agoria a publié une brochure pour tout savoir sur les points de recharge pour véhicules électriques en entreprise

Téléchargez le dossier spécial de la Cemathèque  : « Bornes de rechargement de véhicules électriques. Quelle stratégie de déploiement ? »

Une liste de liens utiles mais en aucun cas exhaustive :

Luminus propose des solutions pour la recharge de votre flotte : https://www.luminus.be/fr/entreprises/mobilite-electrique/borne-de-recharge-entreprise/

Engie propose des solutions de recharge au sein des entreprises ainsi qu’au domicile de ses collaborateurs : https://www.engie.be/fr/business/entreprendre-durablement/mobilite/voitures-electriques

Enersol, spécialiste de l’énergie renouvelable, propose des solutions de recharge intelligentes pour entreprises et particuliers.

Ze-mo propose des solutions d’installation de bornes et des abonnements pour permettre la recharge sur un réseau large: www.ze-mo.be

Tout comme Ze-Mo, Blue Corner gère et développe un réseau de bornes sur l’ensemble du territoire: www.bluecorner.be