Chaque année, la Semaine de la Mobilité se déroule dans toute l’Europe du 16 au 22 septembre. Cet événement, coordonné en Wallonie par le Service public de Wallonie (SPW), a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les entreprises à une mobilité alternative. L’objectif de cette action : revaloriser l’espace public, réduire le nombre de véhicules sur les routes et la pollution qui y est liée.

Tout au long de cette semaine, chacun est donc invité à privilégier les modes de déplacements durables et alternatifs à la voiture particulière tels que les transports publics, le covoiturage, la voiture partagée, le vélo, la marche à pied etc.

Pour améliorer la mobilité, l’engagement des employeurs est un facteur essentiel ! Ils ont, en effet, la possibilité de mettre en place toute une série d’outils pour améliorer les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs.

C’est pourquoi ils sont invités à participer au Défi Mobilité. À cette occasion, les entreprises sont encouragées à mener des actions originales en leur sein mais aussi à valoriser les outils déjà mis en place en matière de mobilité alternative. Trois Défis sont organisés afin de récompenser les différents types d’employeurs pour leurs actions :