Défi Mobilité des Entreprises 2022 : le programme clé-sur-porte

La Semaine de la Mobilité 2022 : un programme clé-sur-porte

Dans le cadre du Défi Mobilité des Entreprises, qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2022, la Cellule Mobilité de l’UWE propose un programme clé-sur-porte aux entreprises qui ont besoin d’un peu d’inspiration. Ce programme met la thématique de l’année à l’honneur, à savoir le vélo…mais pas que ! En mettant en avant un type de vélo par jour, c’est finalement un programme d’activités complet et qui aborde tous les autres modes de transport également que nous vous proposons. Laissez-vous tenter par l’une ou l’autre de ces actions, inspirez-vous en ou appliquez directement ce programme dans votre entreprise : bref, faites-en ce qu’il vous plait !

 

JOUR 1 : BIKE DAY !

Pour le lancement de la Semaine de la Mobilité, organisez un bike day ! Plusieurs activités pour lancer les festivités, récompenser les cyclistes réguliers et encourager les néo-cyclistes :

  • un vélobus : sur le principe du ramassage scolaire, organisez un ramassage des collègues à vélo. Identifiez des itinéraires qui convergent vers l’entreprise, où chaque cycliste peut rejoindre un groupe sur le chemin du travail, et arrivez ensemble au travail.
  • un petit-déjeuner : offrez un petit-déjeuner aux employés venus travailler à vélo.
  • le challenge Tous vélo-actifs : faites le lancement du Challenge Tous vélo-actifs. Encouragez vos employés à comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus à vélo entre le 16 et le 22 septembre et encodez-les sur la plateforme Tous Vélo-Actifs. Vous pourrez remporter des cadeaux personnels et des cadeaux pour l’entreprise !

JOUR 2 : PAS DE VELO SANS PARKING

Le parking vélo est un indispensable si l’on veut développer une politique vélo dans l’entreprise. C’est même la base de tout ! Alors pour encourager les entreprises, commerçants et tout autre acteur de la société à mettre en place de bons parkings vélo, nous proposons à vos employés de s’abonner au compte Instagram #balancetonparkingvelo et à y publier des photos de bons et de mauvais parkings vélo. Ce compte se veut humoristique et bienveillant. Le but est de pouvoir tirer de l’expérience des bonnes pratiques…comme des mauvaises !

JOUR 3 : EN TANDEM

A deux, à trois ou plus : aujourd’hui on parle de transport mutualisé sous toutes ces formes ! Le covoiturage est sans aucun doute un levier à activer dans toutes les entreprises. Pour ce faire, vous pouvez :

  • afficher une carte dans une pièce commune : chacun pourra y pointer son domicile avec une punaise, un petit drapeau ou simplement au marqueur avec ses initiales, et trouver des potentiels covoitureurs qui habitent à proximité.
  • organiser un speed-dating de covoiturage : installez des tables d’échange par région, et laissez les employés échanger sur leur provenance et itinéraire pour trouver des concordances. Agrémentez ce moment de goodies, d’un lunch ou de collations pour en faire un moment fun et ludique.
  • proposer aux employés d’accrocher un ballon à leur voiture sur le parking de l’entreprise, avec la destination du domicile ou le code postal de résidence et laissez les employés trouver des concordances. Une action assez visuelle qui marque !
  • si vos employés peuvent bénéficier de l’indemnité covoiturage, communiquer dessus en chiffrant l’avantage fiscal que cela représente. Par exemple, pour un covoiturage sur 30km deux fois par semaine, vous pouvez exonérer d’impôts 649€ au lieu de 430€. Et cela vaut autant pour le chauffeur que pour le passager !

JOUR 4 : VELO PLIANT

Parler de vélo pliant, c’est aussi parler d’intermodalité et donc des autres modes de transport ! Profitez de cette journée pour essayer d’autres modes, ou une combinaison de plusieurs modes : le vélo, et…

  • le bus : le TEC offre des cartes MOBIB Basic gratuites chargées d’un titre de transport permettant de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau TEC du 12 au 23 septembre 2022. Profitez-en !
  • le train : avec l’action « 1 mois gratuit en train », la SNCB propose des abonnements d’essai gratuits, sans engagement.
  • les trottinettes électriques : eScooter propose une démonstration gratuite dans votre entreprise. A tester !

D’autres actions peuvent être réalisées en faveur des employés qui prennent ou voudraient prendre les transports en commun :

  • afficher sur vos écrans, plateformes, valves, intranet… les horaires des bus qui passent à proximité de l’entreprise.
  • offrir un petit-déjeuner à tous ceux qui sont venus en transports en commun, ou en combinaison de plusieurs modes.

JOUR 5 : VELO CARGO

La logistique peut aussi faire la part belle au vélo ! Si vous souhaitez mettre en avant une nouvelle manière d’organiser le transport de marchandises dans votre entreprise, nous vous invitons à participer au Défi Mobilité des Marchandises. Ce sera l’occasion de valoriser vos expériences dans ce domaine, ou d’en initier des nouvelles !

Profitez également des primes wallonnes à l’achat de vélos, pour les particuliers et les entreprises.

JOUR 6 : TOUT TERRAIN

La Semaine de la Mobilité, c’est aussi pendant le week-end ! Profitez du week-end pour découvrir le vélo d’une autre manière :

  • Partez à la rencontre des points-noeuds : un réseau cyclable universel basé sur un balisage de numéros. Lancez le défi à vos collègues d’aller chercher le panneau points-noeuds le plus proche de chez eux.

             

  • Participez aux activités mobilité prévues par les associations près de chez vous : la Wallonie publiera bientôt une carte avec toutes les initiatives locales, notamment celles organisées par les communes, le GRACQ, etc. A retrouver sur cette page.

JOUR 7 : LONGTAIL

Aller conduire/rechercher les enfants peut être un frein quand il s’agit de faire ses déplacements quotidiens à vélo…Un frein, ou plutôt un beau challenge ! Pour mettre à l’honneur les parents qui usent de stratégie ou de vélos originaux pour transporter leurs enfants, organisez un concours photo sur le thème « J’emmène mes enfants à vélo! ».

Et comme la Semaine de la Mobilité ne se déroule pas que dans les entreprises, invitez l’école de vos enfants à participer au Défi des écoles.

Proposer un covoiturage au sein de l’école peut aussi permettre de vous libérer de certains trajets pour que vous puissiez à votre tour essayer d’autres modes de transport…

De la documentation est à votre disposition pour savoir comment emmener vos enfants à l’école à vélo :

Encore en manque d’inspiration ? Découvrez les offres des opérateurs de mobilité.

Dans le cadre du Défi Mobilité des Entreprises 2022, les opérateurs de la mobilité vous offrent des réductions exceptionnelles sur leurs services. Grâce à votre participation au Défi Mobilité des Entreprises, vous pourrez profiter de ces offres et compléter votre programme d’actions ! Découvrez-les toutes ci-dessous.

Encore besoin d’aide ?

Nous sommes à votre disposition pour vous donner des idées d’actions à mener et vous aider à organiser ce Défi. Nous pouvons même élaborer ensemble un programme sur mesure pour votre entreprise ! N’hésitez pas dans ce cas à contacter notre collègue Olivia Boever au 010/48.94.05 ou olivia.boever@uwe.be

Le Défi Mobilité des Entreprises est organisé exclusivement à l’intention des entreprises souhaitant mettre en place en leur sein des actions « Mobilité » envers leur personnel. Les participants ne peuvent donc être associés à des entreprises de transports publics ou proposant des solutions de mobilité aux entreprises. Ces acteurs peuvent néanmoins contacter la Cellule Mobilité de l’UWE afin de nous faire part de leurs offres que nous pouvons proposer aux entreprises inscrites. La Cellule Mobilité de l’UWE se réserve le droit de refuser certaines inscriptions.

Top