Défi Mobilité des Entreprises 2023 : le programme clé-sur-porte

La Semaine de la Mobilité 2023 : un programme clé-sur-porte

Dans le cadre du Défi Mobilité des Entreprises, qui aura lieu du 16 au 22 septembre 2022, la Cellule Mobilité de l’UWE propose un programme clé-sur-porte aux entreprises qui ont besoin d’un peu d’inspiration. Pour prendre au mot le thème de l’année , nous vous proposons de montrer à votre personnel ce qu’on peut gagner, en faisant le choix d’une mobilité plus durable. Un gain par jour, en forme toujours !

Ci-dessous, voici quelques idées d’actions pour mettre à l’honneur, chaque jour, un avantage de la mobilité durable par rapport à la mobilité individuelle. Laissez-vous tenter par l’une ou l’autre de ces actions, inspirez-vous en ou appliquez directement ce programme dans votre entreprise : bref, faites-en ce qui vous plait !

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

Profitez du tout nouveau calculateur mobilité de la Wallonie pour découvrir les économies d’émissions de CO2 réalisée en abandonnant la voiture en solo pour un autre mode de transport. Une action transversale qui concernera tous les modes et tous les usagers !

Challenge : organisez un concours de la plus grande économie d’émissions sur la semaine ! Demandez à chacun de venir travailler autrement qu’en voiture, d’encoder ses kilomètres dans le calculateur et de le recenser en interne. Récompensez celui qui aura fait la plus grande économie d’émissions de CO2.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

Les économies peuvent également être financières. Grâce à l’écoconduite par exemple, vous pouvez faire jusqu’à 20% d’économie sur votre budget fleet. Pour le personnel qui conduit sa voiture privée, c’est son porte-feuille qui verra la différence. Par ailleurs, d’autres modes sont aussi avantageux financièrement. Pour s’en rendre compte :

  • Encouragez vos collègues à utiliser le calculateur de la Wallonie (ci-dessus) pour évaluer les gains financiers d’un changement de mode
  • Organisez un concours de l’employé le plus économe dans ses dépenses de mobilité.

Challenge : organisez dans votre entreprise le « Quiz’Challenge écoconduite » proposé par WeNow ! Challengez vos collègues et récompensez celui qui obtient le meilleur score.

LUNDI 18 SEPTEMBRE

Que l’on soit automobiliste, cycliste, navetteur ou covoitureur, la sécurité routière est l’affaire de tous. Pour une bonne cohabitation des modes de transport, n’hésitez pas à sensibiliser votre personnel via ces quelques outils :

Invitez vos collègues, le temps d’une journée/semaine, à mettre en pratique quelques bons tips :

  • pour les automobilistes : se garer en marche arrière
  • pour les cyclistes et piétons : porter un gilet fluo
  • pour les utilisateurs du bus : attendre que le bus ait redémarré pour traverser la voirie

Challenge : disposez les fiches de questions/réponses sur la sécurité routière à vélo réalisées par Tous vélo-actifs un peu partout dans votre entreprise (cafeteria, espace fumeur, toilettes…) et récoltez les avis de vos collègues ! Avaient-il la bonne réponse ? Qu’en ont-ils pensé ? Une belle façon d’engager la conversation sur la mobilité…

MARDI 19 SEPTEMBRE

Le trajet domicile-travail peut devenir un moment convivial, lorsqu’il est partagé. Profitez de cette Semaine de la Mobilité pour :

  • encourager le covoiturage via un concours photo, un carpool karaoké à l’américaine…
  • réaliser un bike coaching : les cyclistes aguerris emmènent les néocyclistes au bureau ! On peut même faire un vélobus.
  • demander à vos ambassadeurs du transport en commun de parrainer et accompagner un collègue dans son trajet domicile/travail en transports en commun. Récompensez-les tous à leur arrivée avec un petit-déjeuner !

Challenge : organisez un geocaching dans les infrastructures du bâtiment ! Cachez des « surprises » dans les endroits stratégiques pour la mobilité, tels que le parking vélo, les vestiaires, les bornes de recharge, l’endroit où se trouvent les clés de tel ou tel parking, le bureau du Mobility Manager, l’arrêt de bus le plus proche…

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

L’axe de la santé peut devenir une porte d’entrée pour communiquer sur la mobilité. Profitez des challenges existants pour faire bouger vos collègues et favoriser une mobilité active !

  • Challenge vélo de Tous vélo-actifs (bouton ci-dessous)
  • Challenge piéton de Tous à pied « Marche tes 5 minutes » (bouton ci-dessous)
  • Challenge mobilité de Formyfit

Accompagnez cela d’une chouette communication sur les bienfaits de la marche ou du vélo sur la santé (et pas que) :

JEUDI 21 SEPTEMBRE

En termes de mobilité, le bien-être du personnel passe aussi par le confort de son trajet jusqu’au travail et par un bon équilibre vie privée-vie professionnelle. Voici ce que vous pouvez faire pour le favoriser :

  • Essayer le train et le bus Express : profitez des offres de tests gratuits de la SNCB et du TEC
  • Créer une playlist partagée de bonnes musiques ou podcasts à écouter dans les transports en commun et inviter les collègues à y contribuer.
  • Proposer à chaque navetteur de réaliser 5 minutes de méditation/relaxation par jour dans les transports.
  • Inviter vos collègues à utiliser les transports en commun et offrir un bon pour un livre à chaque personne ayant fait l’effort pendant la Semaine de la Mobilité !

Challenge : pour tester le bon équilibre vie-privée/vie professionnelle, invitez vos collègues à aller travailler dans un espace de coworking proche de chez eux. Pour cela, profitez de l’offre de Xwork : chaque collègue pourra utiliser un flexdesk gratuitement entre le 1er et le 30 septembre 2023, dans tous les corworkings partenaires de Xwork.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail n’est pas toujours perçu et utilisé de la même manière selon le mode de transport. En train ou en bus express, ce temps peut être mis à profit pour travailler. A vélo, il permet de faire une activité physique. En voiture, il peut sembler plus court, mais ça, c’est sans compter les embouteillages. Alors, serez-vous prêt à comparer les temps de trajet entre les modes ?

  • Organisez un concours multimodal : motivez quelques collègues puis sélectionnez un point de départ commun. Chacun choisit son mode de transport pour venir travailler et chronomètre son temps de trajet. Qui aura été le plus rapide ? Vous pouvez aussi comptabiliser et récompenser le temps qu’ils ont passé à travailler sur ce trajet !

Challenge : dans votre entreprise, sur le temps de midi, organisez un parcours chronométré en trottinette/vélo pliant. Pour plus de fun : ajoutez le dépliage et pliage du vélo dans le temps record !

Encore en manque d’inspiration ? Découvrez les offres des opérateurs de mobilité.

Dans le cadre du Défi Mobilité des Entreprises 2023, les opérateurs de la mobilité vous offrent des réductions exceptionnelles sur leurs services. Grâce à votre participation au Défi Mobilité des Entreprises, vous pourrez profiter de ces offres et compléter votre programme d’actions ! Découvrez-les toutes ci-dessous.

Encore besoin d’aide ?

Nous sommes à votre disposition pour vous donner des idées d’actions à mener et vous aider à organiser ce Défi. Nous pouvons même élaborer ensemble un programme sur mesure pour votre entreprise ! N’hésitez pas, dans ce cas, à contacter notre collègue Olivia Boever au 010/48.94.05 ou olivia.boever@uwe.be

Le Défi Mobilité des Entreprises est organisé exclusivement à l’intention des entreprises souhaitant mettre en place en leur sein des actions « Mobilité » envers leur personnel. Les participants ne peuvent donc être associés à des entreprises de transports publics ou proposant des solutions de mobilité aux entreprises. Ces acteurs peuvent néanmoins contacter la Cellule Mobilité de l’UWE afin de nous faire part de leurs offres que nous pouvons proposer aux entreprises inscrites. La Cellule Mobilité de l’UWE se réserve le droit de refuser certaines inscriptions.

Top