La Fresque de la Mobilité est un atelier participatif, ludique et pédagogique pour communiquer et sensibiliser aux enjeux d’une mobilité plus sobre en carbone. La Cellule Mobilité de l’UWE est habilitée à animer ces ateliers.

Inspirée de la célèbre Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité permet, chiffres à l’appui, de comprendre les enjeux et les conséquences environnementales de notre mobilité. Elle permet aussi de découvrir les leviers d’actions que chacun peut activer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses déplacements. 

Un outil Les Shifters

Derrière la Fresque de la Mobilité, il y a Les Shifters, une association française créée en 2014 en soutien au groupe de réflexion The Shift Project qui prône le passage à une économie post-carbone et entend influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Composés de bénévoles aux profils variés, Les Shifters et son antenne belge The Shifters Belgium sensibilisent le grand public et les décideurs politiques aux enjeux énergie/climat pour faciliter le passage à l’action. Leur approche, basée sur l’exigence scientifique et technique se veut pédagogique et impartiale.

Déroulement

La Fresque de la Mobilité se déroule autour d’une table sur laquelle est disposé un plateau de jeu. Les participants (idéalement 7 à 8) reçoivent des cartes avec des questions et des informations sur les chiffres de la mobilité en Belgique et ses impacts sur l’environnement. La découverte des cartes et leur placement sur le plateau de jeu sont l’occasion d’échanges entre les participants. Dans un second temps, des leviers d’action de réduction de l’empreinte carbone liée à la mobilité sont présentés. Ils permettront ensuite aux participants, dans le cadre d’un jeu de rôles, de résoudre des « cas pratiques », mais aussi de réfléchir à leur propre situation et à la manière dont ils pourraient adapter leurs comportements de mobilité.

La fresque en entreprise ?

Parce qu’elle permet de réfléchir et d’agir sur la politique de mobilité d’une entreprise, plus généralement d’une organisation, mais aussi de remettre en question les pratiques individuelles de mobilité des travailleurs, la Fresque de la Mobilité est un outil intéressant :

  • Pour convaincre une direction
  • Pour animer une écoteam
  • Dans le cadre d’un teambuilding
  • Comme action de sensibilisation lors de la Semaine de la Mobilité

Envie d’organiser une fresque dans votre entreprise ?

  • La Cellule Mobilité de l’UWE peut animer une fresque en entreprise surtout s’il s’agit de conscientiser et d’engager l’entreprise dans un processus de décarbonation de la mobilité
  • Un atelier de la fresque de la mobilité peut également être animé par The Shifters Belgium qui propose également des ateliers ouverts au public ou à d’autres organisations
  • Devenez animateur de la fresque et proposez-la dans votre entreprise : après avoir participé à une animation, il est possible de suivre en ligne une formation à la fresque en s’inscrivant sur le site français de la Fresque de la Mobilité, puis en prenant contact avec The Shifters Belgium pour les modalités pratiques.

 

En pratique

La Fresque de la Mobilité a été adaptée avec les données chiffrées belges de la mobilité.

La Cellule Mobilité de l’UWE dispose de trois plateaux de jeu + cartes qu’elle peut mettre à la disposition des entreprises qui le souhaitent.

Durée de l’atelier Fresque de la Mobilité : 2-3h

Une participation financière de 3 € par participant est demandée par The Shifters pour l’utilisation de la fresque.

Plus d’information sur la Fresque de la Mobilité : https://fresquedelamobilite.org/

Pour contacter la Cellule Mobilité : mobilite@uwe.be ou 010/48 94 05

Pour contacter The Shifters Belgium : be-tts@theshifters.org