La solution personnalisée pour accompagner les PME dans leur transition vers le vélo
L'accompagnement vélo de la Cellule Mobilité, habituellement réservé aux grandes entreprises, est exceptionnellement disponible pour les PME grâce au soutien du SPF Mobilité et Transports.
Saisissez cette opportunité uniquement valable en 2026 et mettez toutes les chances de votre côté pour encourager les déplacements à vélo domicile-travail de vos collaborateurs !
Un accompagnement en plusieurs étapes
Audit vélo

Une analyse de vos pratiques de mobilité pour révéler rapidement le potentiel vélo de votre entreprise.
2h - sur site
Plan d'action

Des recommandations personnalisées pour activer les bons leviers, au bon moment, et avec les bons outils.
2h - visio et/ou sur site
Sensibilisation

Créer l’envie, rassurer et accompagner vos collaborateurs vers de nouvelles habitudes de mobilité.
2h - sur site
Contact

Xavier D'hont
Conseiller à la Cellule Mobilité, en charge du PME Bike Coaching
Le vélo : des avantages pour toutes les parties
Côté employeur, les avantages du vélo sont très nombreux : réponse aux parkings saturés, meilleure santé physique et mentale des travailleurs, absentéisme en baisse, image d'une entreprise qui tient compte du bien-être de ses équipes… l'usage du vélo permet aussi à l'entreprise de répondre à ses obligations de réduction des émissions de CO2 et d'assumer sa responsabilité sociétale, tout en ajoutant des arguments pour attirer ou garder du personnel dans le contexte compliqué de l'actuelle guerre des talents. Les investissements en faveur du vélo (installation d'un parking, d'une douche, mise en place d'un leasing vélo, etc.) sont par ailleurs fiscalement déductibles à 100%.
Les employés ne sont pas en reste avec plusieurs effets positifs directs sur la santé et la durée de vie, ainsi qu’une diminution de moitié des risques de souffrir d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer…

Le PME Bike Coaching est une initiative du SPF Mobilité et Transports dans le cadre de l'appel à projets "Cycling to work".
