Courrier des lecteurs
Bonjour, je ne m’y retrouve pas avec l’AGW du 11 janvier 2023 concernant la PEB des bâtiments et plus précisément concernant les exigences d’installation de borne de recharge au 1er janvier 2025. Est-ce applicable à tous les bâtiments existants ? Ou seulement ceux en rénovation/construction ?
Oui, pour une fois la PEB s’applique également aux bâtiments existants.
Pour tous les parkings de minimum 20 places de bâtiments non résidentiels, il faut minimum 1 point de recharge, et 20 % de places équipées de chemins de câbles pour pouvoir facilement tirer des câbles et installer des bornes pour le futur.
Les amendes s’élèvent à 100 € par goulotte manquante et 2000 € par point de charge.
Une exception existe pour les PME : pour les PME au sens de la recommandation 2003/361/CE, il n’y a aucune obligation concernant les bornes ni les gaines électriques.
Cela implique que vous ayez moins de 250 travailleurs et soit moins de 50 millions d'euros de chiffres d’affaires, soit moins de 43 millions d'euros de bilan annuel.
Source et infographie : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/pme-et-independants-en/definitions-et-sources
Si c’est votre cas, vous n’avez aucune obligation pour le moment.
Le détail des exigences et les sources légales : https://www.mobilite-entreprise.be/bornes-de-recharge-pour-voitures-electriques-quelles-obligations-en-wallonie/
Au bas de ce même article, vous trouverez déjà les prochaines normes PEB concernant l’électromobilité. Autant anticiper vu qu’une fois de plus, ça s’appliquera également aux bâtiments existants.
La Cellule publie régulièrement dans sa rubrique "Courrier des lecteurs" les thématiques des questions les plus récurrentes des entreprises ou les plus actuelles.
La Cellule Mobilité guide les entreprises dans leurs réflexions, démarches et actions relatives à la gestion durable de leur mobilité. La Cellule est à leur disposition pour les aider dans leurs démarches : mobilite@akt.be

