Près de 150 entreprises wallonnes se mobilisent du 16 au 22 septembre pour la Semaine de la Mobilité. Jamais elles n’ont été aussi nombreuses à encourager leurs collaborateurs à tester des trajets plus durables.
Chaque année, la Wallonie prend part à la Semaine européenne de la Mobilité. L’événement est coordonné par le Service public de Wallonie (SPW), avec l’appui de la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia pour accompagner spécifiquement les entreprises. Objectif : encourager des modes de déplacement alternatifs, réduire le trafic routier et la pollution qui en découle, tout en redonnant de la place à l’espace public. Citoyens, entreprises, écoles et communes sont ainsi invités à repenser, chacun à leur niveau, leurs trajets quotidiens.
Des bénéfices concrets pour les entreprises et leur personnel
Au-delà des bienfaits sur la santé, thème de cette édition, la mobilité durable apporte aussi de réels atouts aux entreprises : plus de productivité, moins absentéisme, une image renforcée, des économies, la contribution à la responsabilité sociale et environnementale, une réponse concrète aux soucis de parking et un atout supplémentaire pour attirer et fidéliser les talents. La Semaine de la Mobilité est l’occasion idéale pour valoriser ce qui existe déjà – parking vélo, indemnités vélo ou covoiturage, proximité des transports en commun – mais aussi pour tester de nouvelles solutions. Le tout dans un cadre convivial, qui renforce le lien entre collègues et peut enclencher des changements durables.
Une semaine d’expérimentation et d’actions
Parmi les 150 entreprises engagées, 70 organisent des actions aux quatre coins de la Wallonie : tests de vélos électriques (notamment chez AGC à Louvain-la-Neuve ou Analis à Suarlée), petit-déjeuner offert aux cyclistes et piétons (comme aux membres du vélobus de Cosucra à Warcoing), expérimentation du covoiturage (chez Nonet à Namur ou Delka et Trasis à Liège), … Des milliers de collaborateurs vont ainsi découvrir, de façon simple et conviviale, une mobilité plus active et durable. Les 3 entreprises les plus mobilisées seront récompensées.
Les employeurs peuvent également compter sur les formations gratuites de la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia : quiz sécurité routière, fresque de la mobilité, formation vélo-trafic, clichés du vélo…
Nouveauté cette année, le serious game Roues Libres, développé par la Cellule, sera testé pour la première fois en entreprise, notamment chez De Smet Engineers (Mont-Saint-Guibert), le 18 septembre.
Un Challenge Piétons et Vélos
Autre initiative phare : le Challenge Piétons et Vélos. Objectif collectif : 100 000 kilomètres parcourus en une semaine grâce aux petits trajets à pied ou à vélo. 75 entreprises et une centaine d’autres employeurs (communes, écoles, universités, hôpitaux) participent au défi.
Les deux employeurs et les deux écoles les plus actifs, selon leur taille, recevront une station de réparation vélo (2 000 €). Chaque jour, un tirage au sort récompensera aussi les citoyens qui encodent leurs trajets.
« Avec une telle mobilisation, les entreprises wallonnes démontrent qu’elles peuvent être de véritables accélérateurs de changement. L’enjeu de cette semaine est de poursuivre les dynamiques lancées, d’ancrer de nouvelles habitudes et d’inscrire la mobilité durable dans la culture d’entreprise. », explique Colette Pierard, Responsable de la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia.
Si vous souhaitez entrer en contact avec une entreprise participante à la Semaine de le Mobilité, merci de contacter Xavier D’hont, Conseiller à la Cellule Mobilité : par téléphone +32 (0)475 75 09 81 ou par à mobilite@akt.be