Du 16 au 22 septembre, les entreprises se sont mobilisées pour sensibiliser leurs équipes à la mobilité à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité. Pour l’édition 2025, la Wallonie a choisi le thème « Mieux se déplacer, c’est bon pour la santé ». Les entreprises ont donc élaboré leur programme autour de cette thématique pleine de sens. Résultat : alliant sport, activité physique, convivialité et découverte, les travailleurs wallons ont pendant quelques jours fait des choix de mobilité différents au bénéfice de leur santé, mais aussi de celle de la planète.
La Semaine de la Mobilité dans les entreprises
En communiquant à la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia leur programme et en lui faisant ensuite un reporting des activités organisées, les entreprises qui le souhaitaient se sont retrouvées en lice pour une compétition dotée de trois beaux prix financés par la Wallonie :
- Premier prix : une fresque murale (3.000 €)
- Deuxième prix : une animation à la sécurité routière en réalité virtuelle (2.500 €)
- Troisième prix : une station de réparation de vélos (2.000 €)
Cette année 73 entreprises privées, publiques, hôpitaux, universités, hautes écoles et organismes divers ont décidé de jouer le jeu. Le jury a donc eu l’embarras du choix. Il a finalement décidé de récompenser les trois employeurs suivants...
Première place du podium : Realco
Pour sa toute première participation, l’entreprise néo-louvaniste Realco (produits d’hygiène issus de la chimie verte) a offert un véritable modèle de ce que peut être une Semaine de la Mobilité réussie. Chaque jour, un mode de transport différent était mis à l’honneur : covoiturage avec playlist partagée, découverte des avantages du train, « bus party », « Bike Friday » avec test de vélos et apéro et enfin un Car Free Day bien suivi puisque ce dernier n’a compté que 6 voitures ce jour-là.
Le programme de Realco combinait à la fois des découvertes (test, billets gratuits), de la sensibilisation (une fresque de la mobilité a été organisée le premier jour) et de la convivialité (selfies, petit-déjeuner, apéro). Le tout, rehaussé par le témoignages inspirants de certains participants et par une communication simple mais très incitative. Cerise sur le gâteau, le directeur du site a lui-même montré l’exemple en utilisant divers modes de transport et en participant aux activités ; de quoi susciter l’engagement de ses équipes.
Avec créativité, enthousiasme et exemplarité, Realco a complètement “joué le jeu” de la Semaine de la Mobilité. C’est pourquoi nous lui attribuons la 1re place du podium 2025 !



Deuxième place du podium : De Smet Engineers & Contractors
A la deuxième place du podium : De Smet Engineers & Contractors, un bureau d’études intégrateur de procédés et ensemblier industriel spécialisé dans l’agro-industrie à Mont-Saint-Guibert. Notre jury a particulièrement apprécié la richesse et la cohérence du programme proposé : des activités ludiques et conviviales comme le « Petit-déjeuner des Sportifs », le serious game « Roues Libres » et le barbecue en terrasse, avec des actions continues et structurantes telles que le Challenge piétons et vélos du SPW, le suivi du CO2 économisé, la mise à disposition d’informations sur les différents modes de transports pour rejoindre le site ou le partage d’un fichier pour faciliter le covoiturage.
Au-delà des activités organisées, ce qui a véritablement séduit le jury, c’est l’engagement et l’initiative personnelle de quelques collaborateurs. En effet, certains se sont impliqués dans des trajets collectifs à vélo tandis qu’une équipe projet a rejoint à vélo et en covoiturage à l’autre bout de la Belgique l’entreprise pour laquelle elle réalise des études.
Bref, des activités qui illustrent parfaitement la motivation, la cohésion et le dynamisme des équipes pour une mobilité durable et responsable.



Troisième place du podium : UMons
En faisant monter l’UMons sur le podium, le jury a voulu récompenser la manière structurée avec laquelle la mobilité est présentée sur le campus.
L’UMons a créé sur le site du Joncquois et sur le campus de la Plaine de Nimy deux UMobiPôles, des guichets mobilité uniques accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire pour faciliter et optimiser les déplacements quotidiens. Le Mobility Manager y présente l’offre de mobilité durable de l’université, les infrastructures, les services existants, mais aussi et surtout y propose un accompagnement personnalisé. La Semaine de la Mobilité – qui s’organise au moment de la rentrée universitaire – a donc été l’occasion de faire connaître aux nouveaux venus ces UMobiPôles et asseoir leur visibilité pour ceux qui en avait déjà entendu parler. D’autant que toute la stratégie de communication de la mobilité a été repensée dans un souci de durabilité, de cohérence et d’identification claire.
Les stands « UMobiPôles » de la Semaine de la Mobilité se sont doublés d’un atelier « Bike Repair ».
Avec ses UMobiPôles, l’UMONS a réussi à rendre l’information sur la mobilité accessible et centralisée, là où un campus peut vite paraître labyrinthique avec ses nombreuses entrées, bâtiments et services. C’est ce que le jury a ici voulu mettre en avant.


Le coup de coeur du jury va au programme de Delka
Pour sa toute première participation à la Semaine de la Mobilité, Delka (une entreprise de fabrication de sauces basée à Verviers) s’est démarquée par un programme riche, créatif et surtout inclusif, permettant ainsi à l’ensemble de ses travailleurs – malgré l’organisation en pauses – de prendre part aux activités proposées.
Chaque jour, du 15 au 19 septembre, une action différente a été organisée : lancement d’un challenge sportif solidaire au profit du Télévie, petit-déjeuner “boost” pour toutes les pauses, quiz de la route ludique et accessible tout au long de la journée, balades et séances de running adaptées aux horaires de chacun, et enfin une journée dédiée au covoiturage avec valorisation des places disponibles et bons car-wash offerts aux covoitureurs.
L’aspect social du challenge a visiblement séduit les travailleurs et les a encouragés à participer.
Le jury a voulu ici saluer la dynamique collective et inclusive qui a su impliquer largement le personnel malgré les contraintes horaires. Personne n’a été oublié !


Epinglons quelques initiatives originales
- Chez CBC, l’affiche de la semaine de la mobilité a été transformée en puzzle de 1.000 pièces déposés dans les coffee corners du bâtiment pour amuser les pauses des travailleurs
- A la Haute Ecole Robert Schuman de Virton, le Challenge Schuman Express a permis aux nouveaux étudiants de découvrir la ville à pied, en bus et en stop via un ensemble de haltes à rejoindre (avec questions à la clé).
- Chez Enersol, les technico-commerciaux ont été à vélo à la rencontre des habitants de quelques villages voisins pour faire du démarchage commercial.
- IDEA a organisé en collaboration avec la Province de Hainaut, Materia Nova et Ecosteryl une matinée dédiée au vélo pour les travailleurs du Parc Initialis
- C’est aussi la collaboration que nous épinglons chez Ipex, Lilliputiens, Van Mieghem et Hartmann parce qu’ils ont partagé leur profil sur la plateforme Carpool pour augmenter les chances de trouver des possibilités de covoiturage pour rejoindre le PAE de Saintes.




Challenge Piétons et Vélos
Le Challenge Piétons et Vélos a également lieu lors de la Semaine de la Mobilité. Pour ce défi, les participants sont invités à réaliser un maximum de kilomètres utiles (vers l'école pour les enfants, vers le travail pour les adultes) à pied ou à vélo.
L'objectif était de réaliser ensemble 100 000 km !
De plus, des gagnants sont tirés au sort chaque jour et les employeurs et écoles ayant réalisé le plus de kilomètres sont également récompensés.
Avec plus de 200 000 km parcourus tous ensemble, 125 écoles et employeurs et plus de 3000 participants, l'édition 2025 est un immense succès !
Les lauréats des différents prix sont :
- employeur de plus de 100 personnes : l'UCLouvain, pour ses sites wallons (Louvain-la-Neuve, Mons et Tournai)
- employeur de moins de 100 personnes : CE+T Power (Liège)
- école de plus de 500 élèves : Pater Damian Sekundarschule (Eupen)
- école de moins de 500 élèves : Ecoles communales de Beauvechain
Bravo à eux pour tous ces kilomètres parcourus ensemble ! Ils recoivent chacun une station de réparation pour vélos d'une valeur de 2000€ !
Rendez-vous l'année prochaine pour relever un défi encore plus fou !
