Le 1er févier 2026, le TEC simplifie sa grille tarifaire pour préparer l’arrivée du paiement par carte bancaire, avec un changement majeur au programme : la suppression des zones tarifaires. Qu’est-ce qui change pour les entreprises ?
La grille tarifaire est simplifiée en supprimant le zonage, en harmonisant les abonnements annuels et en ajustant les titres multivoyages. Ces ajustements sont par ailleurs réalisés à recettes constantes (hors indexation).
Suppression du système zonal
Le réseau compte actuellement plus de 1000 zones tarifaires différentes : ce système complexe nuit à la lisibilité de l’offre pour les voyageurs et favorise les fraudes (involontaires ou délibérées). La suppression du système zonal est par ailleurs indispensable pour intégrer prochainement le paiement par carte bancaire et ouvre la voie à une billettique innovante avec une tarification dynamique.
Une meilleure lisibilité de l'offre au programme donc, mais aussi des implications ne vont pas ravir tout le monde : les utilisateurs des titres Next verront une hausse tarifaire. Par ailleurs, les voyageurs combinant bus et train sont par ailleurs perdants, ceux-ci utilisant souvent des tickets NEXT pour se rendre à la gare. Cela va alourdir une facture déjà importante pour les trajets intermodaux.
Avec l’abandon du principe de zones, les titres Next et Horizon sont fusionnés en un tarif unique (Classic) valable sur l’ensemble du réseau LETEC, à l’exception des lignes Express. Les clients usagers habitués aux titres Horizon bénéficieront d’une baisse de prix. L'augmentation pour les utilisateurs des titres Next sera compensée par une extension de l’accessibilité à l’ensemble du réseau (hors lignes Express). Le tarif Express donne accès à l'ensemble des lignes du réseau LETEC, en ce compris les 31 lignes Express.
Harmonisation des abonnements
Le système actuel d’abonnement offre des réductions annuelles peu lisibles, variables selon les publics. Pour les 25-64 ans, le prix des abonnements annuels a été recalculé sur base des pratiques de la STIB, de la SNCB (dont la grille tarifaire a également été modifiée en profondeur en octobre 2025) et des titres interopérables (Brupass, Brupass XL, Citypass). Désormais, l'abonnement annuel représente le coût de 10 abonnements mensuels, soit 2 mois gratuits. Concrètement, cela entraine une hausse pour ceux qui payaient le tarif Next ou Horizon pour cet abonnement.
Pour la catégorie 12-17 ans, le prix de l’abonnement mensuel sera en revanche aligné sur 1/12ème du prix d’un annuel afin de permettre aux familles qui le souhaitent d’étaler leur paiement de façon mensuelle. Le nouvel abonnement mensuel Classic est inférieur aux prix des abonnements Next et Horizon actuels. L'abonnement 12-17 mensuel est le seul à voir son prix réduit par rapport à l'ancienne tarification.
Les réductions actuellement appliquées aux titres multivoyages sont par ailleurs revues. La réduction reste avantageuses, mais moins qu'actuellement. Par exemple, un voyage Classic réalisé avec un titre multivoyages revient à 2,25 € comparé à un titre unitaire à 2,8 €.
| Type de titre | Unitaire | Unitaire | Multi |
|---|---|---|---|
| Niveau de service | 1 voyage | 1 jour | Multi6 |
| CLASSIC | 2,8 € | 6,0 € | 13,4 € |
| EXPRESS | 5,5 € | 11,0 € | 26,4 € |
ABONNEMENTS - Tarifs à partir de février 2026
| Abonnements | Tranche d'âge | 1 MOIS | 12 MOIS |
| CLASSIC | 12-17 | 12,5 € | 150,0 € |
| CLASSIC | 25-64 | 42,0 € | 420,0 € |
| EXPRESS | 12-17 | 27,0 € | 324,0 € |
| EXPRESS | 25-64 | 71,0 € | 710,0 € |
Les tickets unitaires sont plus chers lorsqu'ils sont achetés à bord : +0,5 €/voyage.
Un supplément de 0,3 € est d'application sur les tickets unitaires achetés sur cartes jetables.
Les 18-24 ans, 65+ ainsi que les BIM ont accès à un abonnement annuel Express à 12 €.
L'abonnement annuel Express est gratuit pour les 6-11 ans.
L'abonnement annuel Express est gratuit pour les 65+ ayant le statut BIM.
BUS’ness : la solution de plus de 1000 entreprises
Créée pour accompagner les employeurs dans la transition vers une mobilité plus durable, l’offre BUS’ness LETEC permet aux entreprises de proposer à leurs salariés des abonnements de transport public via un système de tiers payant simple et centralisé.
Le dispositif séduit de plus en plus d’acteurs économiques : 1.077 entreprises sont aujourd’hui partenaires de LETEC, contre 393 en 2017 et 906 en 2023. Du côté des bénéficiaires, le nombre de titres actifs est passé de 7.172 en septembre 2017 à 12.573 au 30 juin 2025, soit une augmentation de 75%.
BUS'ness repose sur quelques principes concrets :
- Une gestion 100 % en ligne et sécurisée ;
- La possibilité pour l’employeur d’activer ou de suspendre rapidement les avantages pour ses collaborateurs ;
- Une facturation mensuelle centralisée ;
- Un accompagnement personnalisé via un conseiller dédié ;
- Une offre déductible à 100% fiscalement.
- Pour le salarié, l’avantage est direct : l’abonnement est acheté à tarif réduit, la part prise en charge par l’employeur étant automatiquement déduite.

