Béatrice Schobbens Aucun commentaire

La loi « pour le verdissement social et fiscal de la mobilité » a poussé nos entreprises à se tourner très rapidement vers les véhicules électriques (EV) pour leur flotte. Là où autrefois, seuls les profils « parfaits » pouvaient demander ce type de véhicule. Désormais, tous les travailleurs bénéficiant d’une voiture de société, ou presque, sont invités à passer à une mobilité électrique.

Plus besoin de parcourir peu de kilomètres, d’avoir un trajet domicile-travail moindre que leur autonomie ou d’avoir la possibilité de recharger à la maison pour prétendre à une EV. Cela amène son lot de questions pratiques (où faire passer le câble quand on n’a pas de garage ?), techniques (comment réaliser le split billing ? Quelle puissance est disponible au domicile du travailleur ?) et fiscales (remboursement de la consommation électrique à la maison).

C’est à toutes ces questions et bien d’autres encore que Sébastien Légat, Electric Mobility Director chez Luminus a répondu au cours du webinaire 90 minutes pour la mobilité intitulé « Véhicules électriques : comment gérer la recharge au domicile des travailleurs ? ».

Nous avons d’abord passé rapidement en revue les éléments d’un passage réussi à la mobilité électrique en entreprise, et récapitulé quelques notions de base telles que la structure du réseau électrique en Belgique, la différence entre le courant alternatif (tel qu’il nous est fourni à domicile) et continu (utilisé par les voitures électriques), les différentes unités de mesures, les puissances de bornes possibles, selon le type de courant.

Cela nous a permis de plonger profondément dans les questions du jour, et de brosser tous les aspects du sujet : le type de borne adéquat pour la recharge à domicile et les étapes pour les installer, les risques et opportunités des smart cables, le split billing et les plateformes de monitoring et puis les questions épineuses : comment gérer les copropriétés, quelles solutions pour faire passer un câble sur le trottoir, que faire si deux personnes d’un même ménage ont une voiture de société électrique, les questions d’assurance etc.

Retrouvez l'évènement en vidéo ici :

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Les questions et réponses du chat :

Vu la complexité de gestion de la charge et de la facturation chez les employés, n’est-il pas plutôt recommandable d’investir dans un bon réseau de bornes au bureau, où les coûts peuvent être mieux maîtrisés ?

C’est à priori préférable (et moins cher) mais ne sera pas toujours possible pour ceux qui font beaucoup de télétravail ou au contraire, les profils itinérants. Pour le confort cependant il y a une vrai demande des fournir des solutions aux employées et de leur fournir aussi d’une solution de recharge à domicile si possible.

Est-ce qu’au bureau on peut avoir des tarifs différents sur un même réseau ? exemple prix public et prix clients ?

Luminus : Oui, il est possible de configurer une installation avec les Bornes 1-10 à un tarif X et les Bornes 10-20 à un tarif Y. Il n’est pas possible en se moment de configurer 2 tarifs sur 1 seul point de charge.

Quelles sont les recommandations pour l’équipement de travailleur qui  ne possèdent pas de place de parking privée devant chez eux ? Comment placer une borne de recharge sur leur façade SANS que le câble passe sur le trottoir et entrave la mobilité des piétons / PMR ? Quelles sont les prescrits urbanistiques obligatoires ?

L’installation de borne de recharge sur façade en centre urbain est réglementé au niveau communal en ce moment, par manque de réglementation à autre échelle politique. Il n’y a que quelques communes en Belgique qui ont déjà élaboré des règles claires, avec des ‘tolérances’ pour ce type d’installations si l’aspect sécurité est bien respecté et n’empêche par exemple pas le passage de façon sécurisé pour les piétons. Il faut par contre vraiment vous informer auprès du service communal.

 

Certaines communes obligent par exemple de prévoir des cannivaux ou tapis de protections prévus pour les cables: https://www.kaiserkraft.be/afzettingen/kabelbruggen/kabelbrug-cablepro/gp1safety-zwart-geel/p/M4955793/?articleNumber=528642&lang=be_NL&utm_content=Barriers&Bollards%3ECablecovers&utm_term=528642&customerType=B2C&infinity=ict2~net~gaw~cmp~17628518356~ag~~ar~~kw~~mt~~acr~3799791474&lang=&storefront=current&infinity=ict2~net~gaw~ar~~kw~~mt~~cmp~17628518356~ag~&gclid=EAIaIQobChMI5piIsLiS_QIVTfp3Ch1P1Am3EAQYAyABEgIvdvD_BwE

https://www.kaiserkraft.be/vloerbedekkingen/vuilvangmatten/beschermmat-voor-kabels/l-x-b-x-h-1200-x-400-x-4-mm/p/M4956012/?articleNumber=528644&lang=be_NL&utm_content=StaffRoomFurniture%3EEntrancematting&utm_term=528644&customerType=B2C&infinity=ict2~net~gaw~cmp~17628518356~ag~~ar~~kw~~mt~~acr~3799791474&lang=&storefront=current&infinity=ict2~net~gaw~ar~~kw~~mt~~cmp~17628518356~ag~&gclid=EAIaIQobChMI5piIsLiS_QIVTfp3Ch1P1Am3EAQYASABEgIgzPD_BwE

Les communes en flandre comme par exemple Bruges ont des exemples: https://gocar.be/nl/autonieuws/actualiteit/boete-voor-laadkabel-over-stoep

https://www.stradus.be/nl/nieuws/kabelgoottegels-een-oplossing-voor-laadkabels-op-het-voetpad

 https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/borne-de-recharge-deployable-cette-ville-l-experimente

Le Centre de Recherche Routière a rédigé un document à ce sujet : https://brrc.be/sites/default/files/2023-06/V%C3%A9hicules_%C3%A9lectriques.pdf

 

Y-a-t’il une carte des chargeurs rapides DC en Belgique ?

Il en existe plusieurs, selon votre fournisseur de carte de recharge. Notre intervenant signale par exemple : https://luminus.evc-net.com/Locations et vous pouvez installer l’application gratuitement: https://apps.apple.com/be/app/luminus-public-charging/id1545149887?l=nl ou https://play.google.com/store/apps/details?id=com.luminusErijden.app&hl=en&gl=US

Un participant ajoute : j’utilise l’application Newmotion pour toute l’europe, chargemap pour le sud, principalement la france, sinon, sur plugshare, tu fais un tri sur les bornes rapides en fonction de la puissance

 

Quel est l’impact sur la « santé de la batterie » (state of health) de charger en permanence sur des chargeurs rapides ? 

dégradations importantes et pertes d’autonomies. Les études sont nombreuses, il vaut mieux prendre contact avec des universités, à l’ULB/VUB le département MOBI fait des analyses de santé batteries automobiles; https://scholar.google.com/scholar?hl=nl&as_sdt=0%2C5&q=electric+car+battery+degradation&btnG=&oq=electric+car+battery+de

L’expérience de Tesla avec par exemple des services de taxi en Hollande (Aeroports) qui ont roulé quelques années , avaient plus de 200-300.000 km; ont indiques oui, une degradation un peu plus rapide à cause du chargement rapide mais rien de très sensible, quelque (<10%) au plus. Même avec + 500.000km les Tesla’s gardaient +80% de leur capacité. Il faut cependant bien lire les conditions de garantie des différents fabricants. Certains garantissent une certaine durée et un certain KM-Total.

Quid du bidirectionnel sur ces bornes?

Aujourd’hui seulement la technique Chademo en Energie DC est métrisé, limité au marques de voiture Nissan et Mitsubishi, avec 1 seul chargeur Homologue en Belgique (Flandre, GRD Fluvius, Synergrid), la seule borne capable à être installé est une « Wallbox Quasar ». Le bidirectionnel en Energie AC connait encore tout son développement technologique et administratif en ce moment. 

La borne de recharge est-elle obligatoire ou peut-on se limiter à un chargeur mobile connecté payé par l’entreprise pour avoir le split-billing ?

Oui, pour 1 seul utilisateur il est possible de prévoir un chargeur mobile avec du split billing. Il faut cependant toujours parler sécurité avec les utilisateurs et lire la notice du fabricant. Une câble mobile qui va charger +10 heurs en continue (2KW) sur une installation Electrique de +20 ans non contrôlée et non prévu pour ceci = No Go.

Smart câble: est-ce réellement sans danger? 

Le risque de surchauffe et d’incendie existe, en effet

 

Que dit RGIE pour les bornes sur socle à domicile (protection)?

Depuis août 2022 : ajout du chapitre 7.22. : Alimentation des véhicules électriques routiers

Depuis depuis début 2023, le RGIE veut que les propriétaires prévoient une sécurité contre l’impact . Le type n’est pas encore défini.

Pourquoi ORES et RESA obligent-ils à déclarer ces bornes ?

Pour avoir une meilleur vue sur la demande, la fréquence, la densité des besoins en mobilité Electrique, et ainsi savoir mieux prévoir/alourdir de façon ciblé. Il faut du Cuivre supplémentaire, mais il n’en faudra p-e par partout (en même temps).

Les bornes doivent être fournies par l’employeur pour que celui-ci puisse rembourser l’électricité consommée à la maison. Dès lors, en cas de changement d’employeur, on devrait remplacer la borne.

Une reprise est néanmoins parfois possible en changeant la carte SIM de la borne.

Est-ce facile ?

Cela dépend des fabricants de bornes (OCPP), des fournisseurs eMobility mais il y a oui des « migrations » possibles pour pas mal de produits.  

Un participant complète : Je ne sais pas si c’est facile, mais je m’aperçois que c’est très cher. Comme si l’intégrateur ne voulait pas reprendre les bornes existantes et préfèrent les remplacer.

Pour une borne qui est par exemple déjà en fin d’amortissement (4-5 ans) cela n’en vaut en effet parfois pas la chandelle, il faut par exemple souvent prévoir un déplacement local par un expert, avec une configuration spécifique de l’IT; qui coûte aussi cher et donc parfois vaut mieux remplacer par un modèle de dernière génération. Comparer ceci au matériel ICT comme des Laptops. 

Pour les couples, une questions parlementaire vient éclaircir : un couple peut se partager uen borne, pour peu que le suivi des consommations soit bien séparé

En effet, avec des bornes qui permettent de l’exposition » (OCPP) il sera possible d’avoir 2 badges de 2 fournisseurs différents fonctionnels pour ventiler les consommations chez les bons employeurs. 

certains fournisseurs prévoient maintenant de pouvoir utiliser deux cartes différentes (de même marques) sur une même borne.

Pour la déductibilité, l’installation doit etre faite avant le 31/03/23 ou est-ce que la « commande » avant cette date est ok ?

Installation et Facture. La borne doit être active et visible sur un réseau public. Il est donc très tard pour encore pouvoir en bénéficier.