Béatrice Schobbens Aucun commentaire

A l’été 2023, Powerdale, l’entreprise belge de bornes de recharge électrique, a fait faillite après avoir installé plus de 50 000 bornes en Belgique.

Cette faillite laisse de nombreuses entreprises équipées de bornes dans une situation difficile. En effet, les bornes Powerdale sont un système propriétaire fonctionnant uniquement avec leur logiciel, Nexxtmove. Quelques mois après la faillite, Powerdale a éteint ses serveurs, coupant toute communication entre les bornes et leurs utilisateurs. Ce problème rappelle la situation vécue par les propriétaires de vélos Van Moof, qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans solution pour déverrouiller leur vélo.

Une autre difficulté est apparue :  la plupart des pièces utilisées par Powerdale sont spécifiques à leur système. Résultat, en cas de panne, il est désormais impossible de trouver des pièces de rechange.

Face à ces obstacles, quelles solutions les entreprises ont-elles trouvé  ? Voir aussi la seconde partie de cet article.

Pour bien comprendre le problème

Une borne au final c’est :

  • une grosse prise, qui permet de délivrer plus de courant qu’une prise 220 volts classique. Pour les bornes rapides, elle permet de fournir du courant continu et non de l’alternatif;
  • une prise souvent associée à un logiciel de contrôle. Ce software communique avec la borne au moyen d’un protocole et permet de n’accorder l’accès qu’à certaines personnes préétablies (souvent, vos travailleurs), de pouvoir lancer la recharge à distance, de recevoir des notifications quand la recharge est finie, de voir qui a chargé et combien…, mais aussi de récolter les data des bornes « home ». Chaque logiciel a ses fonctionnalités et spécificités;
  • une prise que l’on peut « exposer », c’est-à-dire que l’on peut ouvrir, si on le souhaite, à des personnes extérieures. Ceux qui fournissent ce service sont des « charging point operators » (CPO). Souvent, votre logiciel de gestion des bornes est directement lié à un ou plusieurs CPO.

Les bornes Powerdale pouvaient fournir les trois services. Elles communiquaient avec leur logiciel via un protocole qui leur était propre. Depuis, l’industrie a défini un protocole commun standard : OCPP 1.6. Powerdale avait prévu d’y passer, mais a fait faillite avant.

On comprend facilement dès lors, que la faillite de Powerdale pose des problèmes à leurs anciens utilisateurs tant au niveau du hardware que du software (cette dernière partie recouvrant également l’exposition des bornes).

Alors que faire ?

La solution radicale : retirer les bornes et installer un autre système

Certains, à défaut de solution, ont préféré retirer toutes les bornes Powerdale et installer un nouveau système. Leur recommandation ? « Choisissez un système réputé, ou à la rigueur, des bornes dont les pièces sont standard et facilement réparables. Et bien sûr, évitez un système avec logiciel propriétaire pour ne pas vous retrouver à nouveau dans la même situation. »

Parmi les marques souvent citées, on retrouve les grands acteurs du marchés tels que Alfen ou EVBox, mais aussi des acteurs qui ont misé sur la réparabilité de leurs installations, tels que OWA6 qui propose des bornes assemblées en Belgique avec des composants électroniques de fabricants réputés qui pourront être facilement trouvés.

Pour le logiciel

Diego

Un repreneur s’est heureusement présenté pour le logiciel Nexxtmove. Il s’agit de la société Diego, basée au Luxembourg.

Cette filiale d’Encevo, une entreprise spécialisée dans la gestion d’énergie, dépendait en partie du logiciel Nexxtmove et souhaitait qu’il continue à exister. En effet, tant le réseau luxembourgeois Chargy que les cartes Enodrive utilisaient Nexxtmove . Elle a donc racheté le logiciel à la société en faillite, mais ce rachat n’incluait pas la reprise des clients.

Si vous souhaitez continuer à bénéficier des services Nexxtmove, il vous faudra signer un nouveau contrat avec cette société. Il faut néanmoins noter que certains services qui étaient auparavant gratuits sont désormais soumis un abonnement payant de quelques euros par mois. Pour la procédure « Il […] suffit d’envoyer un email à nexxtmove@mydiego.lu ou de nous contacter au +352 28 83 80 80, numéro accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et opéré par l’ACL (équivalent à Luxembourg du Touring Secours Belge).»

Cependant, plusieurs clients privés et professionnels se sont plaints du manque de réactivité de l’entreprise, pour qui la reprise des nombreux clients de Powerdale ne se fait pas sans heurts. Encevo, a néanmoins assuré vouloir que tout rentre dans l’ordre dans les meilleurs délais. Plus d’info

Luminus

Précisons toutefois que tous les clients Powerdale n’ont pas perdu leurs accès. Ceux qui avaient installé leurs bornes via Luminus par exemple, gardent un accès fonctionnel à Nexxtmove. Luminus l’a négocié pour ses clients au moment de la faillite. Des entreprises qui sont dans ce cas de figure ont néanmoins indiqué que le service client n’avait plus la même qualité et expertise, et que certaines fonctionnalités n’étaient plus disponibles, sans que Luminus ne règle leur problème. Des difficultés qui pourraient également être liées à des départs au sein de l’équipe technique sur les bornes électriques au sein du fournisseur d’énergie.

Nexxtlab

Si ce nom vous rappelle celui Nexxtmove, ce n’est pas un hasard. Cette société était une joint-venture entre Powerdale et Creos, lancée fin 2017. A la faillite de Powerdale, ils ont retrouvé d’autres investisseurs afin de reprendre les 50% de parts de Powerdale et ainsi continuer sans perturbation le développement de leurs activités au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne.

Cette société se spécialise également dans la gestion d’énergie. Leur boîtier s’installe dans les armoires électriques des entreprises afin d’optimiser  les entrées et sorties des différentes énergie produites : photovoltaïque, solaire, batteries… Quelles que soient les énergies produites sur site, mieux vaut utiliser la meilleure source au meilleur moment, et lancer les activités consommatrices d’énergie (process industriels, recharge des voitures, airco…) lors des pics de production ou au moment d’opportunités tarifaires. Ce boîtier a un autre avantage pour la gestion des bornes : il transforme le protocole de communication de Powerdale en OCCP1.6, le standard que « comprend » la majorité des logiciels de gestion de bornes (Charging Point Operator ou CPO).

L’installation d’un tel système représente donc un surcoût, mais vous permet ensuite de choisir la plateforme de gestion de bornes de votre choix. Il vous permet aussi d’augmenter le nombre de celles-ci et ce, quelle que soit leur marque (voire plusieurs marques à la fois) : tout sera centralisé au même endroit. Vous pourrez également y ajouter des services énergétiques : la solution Smartmaster de Nexxtlab propose en effet une approche ouverte et libre de tout choix de services et d’installations.

Appel à témoignages

Vous avez également été confronté à cette situation ? Vous avez trouvé d’autres solutions ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos conseils pour surmonter cette situation délicate en nous envoyant un mail à mobilite@uwe.be. Vos témoignages pourraient aider d’autres entreprises confrontées à des problèmes similaires.

 

Un immense merci à toutes les entreprises et professionnels du secteur qui ont accepté de nous consacrer du temps pour cet article !